Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/1259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ZACHARIE. Chap. XIV, 9-21.
MALACHIE. Chap. I, 1-5.

 Les corrections sont expliquées en page de discussion


ront de Jérusalem moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale, en été comme en hiver. 9Et Jéhovah deviendra roi sur toute la terre ; en ce jour-là, Jéhovah sera unique et son nom unique. 10Tout le pays sera transformé en plaine, depuis Gabaa jusqu’à Remmon, au midi de Jérusalem.

Et Jérusalem sera élevée et occupera son lieu, de la porte de Benjamin jusqu’à l’emplacement de la première porte, jusqu’à la porte de l’Angle et depuis la tour de Hananéel jusqu’aux pressoirs du Roi. 11On y habitera, et il n’y aura plus d’anathème, et Jérusalem reposera en sécurité.

12Voici quelle sera la plaie dont Jéhovah frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem : il fera tomber leur chair en pourriture pendant qu’ils seront sur pied ; leurs yeux pourriront dans leurs orbites, et leur langue pourrira dans leur bouche.

13En ce jour-là, Jéhovah mettra parmi eux un grand désarroi ; chacun saisira la main de son frère, et ils lèveront la main les uns sur les autres. 14Juda aussi combattra contre Jérusalem et l’on amassera les richesses de toutes les nations d’alentour, de l’or, de l’argent et des vêtements en très grande quantité.

[15]La plaie frappera de même les chevaux, les mulets, les chameaux, les ânes et toutes les bêtes qui seront dans ces camps ; cette plaie sera semblable à l’autre.

[16]Tous ceux qui resteront de toutes les nations qui seront venues contre Jérusalem, monteront chaque année pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées, et pour célébrer la fête des Tabernacles. 17Celle des familles de la terre qui ne montera pas à Jérusalem pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées, il n’y aura pas sur elle de pluie. [18]Et si la famille d’Égypte ne monte pas et ne vient pas, il n’y aura pas non plus de pluie sur elle ; elle sera frappée de la plaie dont Jéhovah frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des Tabernacles. 19Telle sera la punition de l’Égypte et de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des Tabernacles.

[20]En ce jour-là, il y aura sur les clochettes des chevaux : “ Sainteté à Jéhovah,” et les chaudières dans la maison de Jéhovah seront comme les coupes devant l’autel. [21]Et toute chaudière dans Jérusalem et dans Juda sera chose consacrée à Jéhovah des armées ; tous ceux qui sacrifieront viendront en prendre et y cuiront leurs viandes, et il n’y aura plus de Chananéen dans la maison de Jéhovah des armées en ce jour-là.

• i •
─── • ───
• i •
malachie. • i •
─── • ───
• i •

CHAP. I [vers. 1 — 5]. — Titre. Introduction. L’amour de Dieu pour son peuple.

[1]Sentence. Parole de Jéhovah à Israël par l’intermédiaire de Malachie.

[2]Je vous ai aimés, dit Jéhovah ; et vous dites : “ En quoi nous as-tu aimés ?” — Esaü n’est-il pas frère de Jacob ? dit Jéhovah ; et j’ai aimé Jacob. 3Mais j’ai haï Esaü ; j’ai fait de ses montagnes une solitude et livré son héritage aux chacals du désert. 4Si Edom dit : “ Nous avons été détruits, mais nous relèverons les ruines,” ainsi parle Jéhovah des armées : Ils bâtiront ; moi, je renverserai : et l’on dira d’eux : “ C’est un territoire d’iniquité, c’est le peuple contre lequel Jéhovah est irrité pour toujours.” 5Vos yeux le verront, et vous vous direz : “ Que Jéhovah soit glorifié sur le territoire d’Israël ! ”


15. À l’autre du vers 12.

16. La fête des Tabernacles est mentionnée à cause de sa signification historique : séjour dans le désert, entrée dans la Terre promise.

18. L’Égypte est nommée à cause de sa vieille inimité contre le peuple de Dieu.

20. Tout sera marqué du sceau de la consécration positive à Dieu ; le profane n’existera plus.

21. De Chananéen ; c.-à-d. de trafiquant selon les uns, d’étranger selon les autres.

I, 1. À Israël, à tout le peuple revenu de l’exil et composé surtout de Judéens.

2. Vous dites : c’est sa misère présente qui fait parler ainsi Israël.

— 1251 —