Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/1260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. I, 6.
Chap. II, 9.
MALACHIE.


CHAP. I [vers. 6 — 14]. — Reproches adressés au peuple et spécialement aux prêtres au sujet des offrandes. Loin d’honorer Dieu, les prêtres lui présentent des victimes indignes de lui [7 – 9]. Mieux vaudrait qu’il n’y eût plus de sacrifices [10] ; honneur rendu à Dieu par toute la terre [11] ; contraste avec ce que font les prêtres [12 – 14].

6Un homme honore son père, et un serviteur son maître. Or, si je suis père, où est l’honneur qui m’appartient ? Et si je suis Seigneur, où est la crainte qui m’est due ? dit Jéhovah des armées à vous, prêtres qui méprisez mon nom. Vous dites : “ En quoi avons-nous méprisé ton nom ?” [7]En ce que vous apportez sur mon autel des aliments souillés. Et vous dites : “ En quoi t’avons-nous souillé ?” En ce que vous dites : “ La table de Jéhovah est chose vile.” 8Quand vous présentez une bête aveugle pour la sacrifier, est-ce qu’il n’y a pas de mal à cela ? Et quand vous en amenez une boiteuse et malade, est-ce qu’il n’y a pas de mal à cela ? Va donc l’offrir à ton gouverneur ? T’agréera-t-il ? Te sera-t-il favorable ? dit Jéhovah des armées. 9Et maintenant allez supplier Dieu d’avoir pitié de vous ! Quand vous agissez ainsi, Dieu accorderait-il sa faveur à l’un d’entre vous ? dit Jéhovah des armées.

[10]Que l’un d’entre vous ne ferme-t-il plutôt les portes, pour que vous n’embrasiez pas mon autel en pure perte ! Je ne prends aucun plaisir en vous, dit Jéhovah des armées, et je n’agrée aucune offrande de votre main. [11]Car du levant au couchant mon nom est grand parmi les nations, et en tout lieu on offre à mon nom de l’encens et des sacrifices, une oblation pure, car mon nom est grand parmi les nations, dit Jéhovah des armées. 12Et vous, vous le profanez quand vous dites : “ La table du Seigneur est souillée, et ce qu’elle rapporte n’est qu’une chétive nourriture.” 13Et vous dites : “ Quel ennui ! ” et vous la dédaignez, dit Jéhovah des armées ; vous amenez des victimes dérobées, des bêtes boiteuses et malades, et vous présentez cette offrande ! Puis-je l’agréer de votre part ? dit Jéhovah. 14Maudit soit le fraudeur qui, ayant dans son troupeau un mâle, fait un vœu et sacrifie au Seigneur une bête chétive ! Car je suis un grand roi, dit Jéhovah des armées, et mon nom est redouté chez les nations.

CHAP. II [vers. 1 — 9]. — Châtiment des prêtres. Malédiction [1 – 3]. Fidélité de Lévi à l’alliance [4 – 7] ; les prêtres l’ont pervertie [8 – 9].

2Maintenant donc, c’est pour vous qu’est ce décret, ô prêtres. 2Si vous n’écoutez pas et si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon nom, dit Jéhovah des armées, j’enverrai contre vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions, et déjà je les ai maudites, parce que vous ne rentrez pas en vous-mêmes. [3]Je vous retirerai l’épaule de la victime, je répandrai du fumier sur vos visages, le fumier de vos victimes, et on vous emportera avec lui. [4]Vous saurez alors que j’ai porté contre vous ce décret, afin que mon alliance avec Lévi demeure stable, dit Jéhovah des armées. [5]Mon alliance avec Lévi était une alliance de vie et de paix, et je lui donnai ces biens pour qu’il eût la crainte ; et il me craignit et trembla devant mon nom. 6La loi de vérité était dans sa bouche, et il ne se trouvait pas d’iniquité sur ses lèvres ; il marchait avec moi dans la paix et la droiture, et il détourna du mal un grand nombre d’hommes. [7]Car les lèvres du prêtre sont les gardiennes de la science, et c’est de sa bouche qu’on demande l’enseignement, parce qu’il est l’ange de Jéhovah des armées. 8Mais vous, vous vous êtes écartés de la voie ; vous en avez fait trébucher plusieurs contre la loi ; vous avez perverti l’alliance de Lévi, dit Jéhovah des armées. 9Et


7. En ce que vous dites, etc.: vous agissez comme si vous pensiez que la table de Jéhovah, c.-à-d. l’autel, est chose vile, dont on n’a pas à se soucier beaucoup, puisqu’elle ne rapporte aucun profit.

10. Mieux vaudrait supprimer tout à fait les sacrifices, en fermant les portes du parvis intérieur, où se trouvait l’autel des holocaustes.

11. Ce verset est appliqué par la tradition catholique au sacrifice de la loi nouvelle.

II,3. Je vous retirerai l’épaule. Ainsi les LXX et la Vulg. Hébr.: je ferai manquer vos semences : les semences du peuple dont les prêtres ont la dîme.

4. Demeure stable, ce qui ne peut être obtenu que par la punition des prêtres prévaricateurs.

5. La crainte, la religion.

7. L’une des fonctions principales du prêtre était d’instruire le peuple dans la vraie doctrine. Comp. Lév. x, 11 ; — L’ange de Jéhovah, son messager.

— 1252 —