Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/1290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XXII, 44.
Chap. XXIII, 27.
ÉVANGILE SELON S. MATTHIEU.


disant : 44Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis l’escabeau de tes pieds ?[1] 45Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils ? 46Nul ne pouvait lui rien répondre, et, depuis ce jour, personne n’osa plus l’interroger.

3. — Reproches aux Scribes et aux Pharisiens [chap. xxiii].

23. Alors Jésus, s’adressant au peuple et à ses disciples, parla ainsi[2] :

2« Les Scribes et les Pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent ; mais n’imitez pas leurs œuvres, car ils disent et ne font pas. 4Ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.[3] 5Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes, portant de plus larges phylactères et des houppes plus longues.[4] 6Ils aiment la première place dans les festins, les premiers sièges dans les synagogues, 7les salutations dans les places publiques, et à s’entendre appeler par les hommes Rabbi. 8Pour vous, ne vous faites point appeler Rabbi ; car vous n’avez qu’un seul Maître, et vous êtes tous frères. 9Et ne donnez à personne sur la terre le nom de Père ; car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est dans les cieux. 10Qu’on ne vous appelle pas non plus Maître ; car vous n’avez qu’un Maître, le Christ. 11Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12Mais quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.

13« Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux. Vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui y viennent.

14« Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, parce que, sous le semblant de vos longues prières, vous dévorez les maisons des veuves ! C’est pourquoi vous subirez une plus forte condamnation.[5]

15« Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous courez les mers et la terre pour faire un prosélyte, et, quand il l’est devenu, vous faites de lui un fils de la géhenne, deux fois plus que vous !

16« Malheur à vous, guides aveugles, qui dites : Si un homme jure par le temple, ce n’est rien ; mais s’il jure par l’or du temple, il est lié. 17Insensés et aveugles, lequel est le plus grand, l’or, ou le temple qui sanctifie l’or ? 18Et encore : Si un homme jure par l’autel, ce n’est rien : mais s’il jure par l’offrande qui est déposée sur l’autel, il est lié. 19Aveugles ! lequel est le plus grand, l’offrande, ou l’autel qui sanctifie l’offrande ? 20Celui donc qui jure par l’autel, jure par l’autel et par tout ce qui est dessus : 21et celui qui jure par le temple, jure par le temple et par celui qui y habite ; 22et celui qui jure par le ciel, jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.

23« Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, qui payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et qui négligez les points les plus graves de la Loi, la justice, la miséricorde et la bonne foi ! Ce sont ces choses qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres. 24Guides aveugles, qui filtrez le moucheron, et avalez le chameau !

25« Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, tandis que le dedans est rempli de rapine et d’intempérance.[6] 26Pharisien aveugle, nettoie d’abord le dedans de la coupe et du plat, afin que le dehors aussi soit pur.

27« Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis[7], qui au dehors paraissent beaux, mais au dedans sont pleins d’ossements de morts et de

  1. 44. Ps. cx. (hébr.)
  2. XXIII, 1. Ce discours sur la justice purement extérieure des Pharisiens est la contrepartie du Sermon sur la montagne, où sont posés les principes de la justice chrétienne et véritable.
  3. 4. Fardeaux Pesants : préceptes onéreux, surcharge d’observances.
  4. 5. Interprétant à la lettre certains passage du Pentateuque, où il est recommandé d’avoir toujours la Loi devant les yeux, les Juifs en écrivaient les maximes sur de petites bandes de parchemin, qu’ils renfermaient, pliées avec soin, dans une capsule ou étui en basane ; la capsule était elle-même fixée à un cordon de cuir qu’ils s’attachaient au front et au bras gauche : c’est ce qu’un appelait phylactère, c’est-à-dire mémorial de la loi du Seigneur : sur les houppes, voy. ix, 20, note.
  5. 14. Ce verset manque dans beaucoup de manuscrits ; dans quelques-uns, il se transpose avec le verset 13. Nous le trouvons en S. Marc, xii, 40.
  6. 25. Le dedans de ces vases est rempli du fruit de vos rapines, etc. Vulg., et au dedans vous êtes pleins de rapine, etc.
  7. 27. Sépulcres blanchis : Chaque année, à l’approche de la Pâque, les Juifs blanchissaient à la chaux les parois des sépulcres, moins pour les embellir que pour les rendre bien visibles, et empêcher qu’on ne contractât quelque souillure légale en les touchant par mégarde.
[ 28 ]