Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/1291

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

toute sorte de pourriture. 28 Ainsi vous, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais au dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.

29 « Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, qui bâtissez les tombeaux des Prophètes et ornez les monuments des justes, et qui dites : 30 Si nous avions vécu aux jours de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes. 31 Ainsi vous rendez contre vous-mêmes ce témoignage, que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. 32 Comblez donc la mesure de vos pères ! 33 Serpents, race de vipères, comment éviterez-vous d’être condamnés à la géhenne ? 34 C’est pourquoi voici que je vous envoie des prophètes, des sages et des docteurs. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les poursuivrez de ville en ville ; 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang du juste Abel jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie. que vous avez tué entre le temple et l’autel. 36 En vérité, je vous le dis, tout cela viendra sur cette génération.

37 « Jérusalem, Jérusalem, qui tue les prophètes et lapide ceux qui lui sont envoyés ! Que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! 38 Voici que votre maison vous est laissée solitaire. 39 Car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais jusqu’à ce que vous disiez Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. »


4. Discours aux Apôtres sur la ruine de Jérusalem et le second avènement du Christ [Chap. XXIV et XXV]. — a) Les signes avant-coureurs des deux grands événements [XXIV, 1-35]. — b) Jour et heure cachés ; donc, vigilance ; le mauvais serviteur ; les dix vierges [XXIV, 36 – XXV, 13]. — c) Le jugement : parabole des talents. Séparation des bons et des méchants. Les deux sentences [XXV, 14 46].


24. Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent de lui pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais, prenant la parole, il leur dit : « Voyez-vous tous ces bâtiments ? Je vous le dis en vérité, il n y sera pas laissé pierre sur pierre qui ne soit renversée. »

3 Lorsqu’il se fut assis sur la montagne des Oliviers, ses disciples s’approchèrent, et, seuls avec lui, lui dirent : « Di- tes-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de votre avènement et de la fin du monde ? » 4 Jésus leur répondit :

Prenez garde que nul ne vous séduise. 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ, et ils en séduiront un grand nombre. 6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre : n’en soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent ; mais ce ne sera pas encore la fin. 7 On verra s’élever nation contre nation, royaume contre royaume, et il y aura des pestes, des famines et des tremblements de terre en divers lieux. 8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. 9 Alors on vous livrera aux tortures et on vous fera mourir, et vous serez en haine à toutes les nations, à cause de mon nom. 10 Alors aussi beaucoup failliront ; ils se trahiront et se haïront les uns les autres. 11 Et il s’élèvera plusieurs faux prophètes qui en séduiront un grand nombre. 12 Et à cause des progrès croissants de l’iniquité, la charité d’un grand nombre se refroidira. 13 Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. 14 Cet évangile du royaume sera prêché dans le monde entier, pour être un témoignage à toutes les nations ; alors viendra la fin.



35. Un meurtre d’Abel, qui est le premier mentionné dans la Bible, le Christ descend à celui de Zacharie qui, dan» l’ordre des livres de la Hible hébraïque, est le dernier meurtre de pro- phète mentionné, II Chron. xxiv, 20-32. Il est vrai que dansles Chroniques ou Paralipomènes il xuA dit Jits Jt Joiada. btraitee une erreur de Locale, due au souvenir de Zacharie, /ils tU Barackie, l’avant-dernier des petits prophètes ? "i. Jérôme dit avoir tu fils de Joiadti dans l’évaugile des Nazaréeos. Du reste Joiada, qui avait alors 130 ans, «tait-il bien le ocre et non pas plutôt le grand-père de Zacharie.’

37. Luc, xin, 34. Veut Ht l’ave* pasvoulu,

0 habitants de Jérusalem. Vulg. tu m t’as M- j voulu.

XXIV, «. Marc, t-j3 ; Luc, xxi, 5-36.

3. Dans l’opinion des Juifs, le règne du Mes- sie et la fin du monde aefluel, précédée d’un bouleversement général, étaient deux événe- ments qui devaient arriver à la. même époque. I Dans la réponse de Jésus, la plupart des exige- tes appliquent les signes précurseurs et Tes descriptions de la ruine, partie à Jérusalem, j partie à ta fin des temps. D’autres appliquent le tout a Jérusalem, et ne l’entendent de tm du monde que dans un second sens spirituel, la rui- ne de Jérusalem étant l’imagede la ruine finale.