Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

4Seulement vous ne mangerez point de chair avec son âme, c’est-à-dire avec son sang. 5 Et votre sang à vous, j’en demanderai compte à cause de vos âmes, j’en demanderai compte à tout animal ; de la main de l’homme, de la main de chaque frère, je redemanderai l’âme de l’homme. 6 Quiconque aura versé le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé, car Dieu a fait l’homme à son image. 7 Vous, soyez féconds et multipliez-vous ; répandez-vous sur la terre et vous y multipliez. »

8Dieu dit encore à Noé et à ses fils avec lui : 9« Et moi, je vais établir mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous, 10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, oiseaux, animaux domestiques et toutes les bêtes de la terre, depuis ceux qui sont sortis de l’arche jusqu’à tout animal de la terre. 11 J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus détruite par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » 12 Et Dieu dit : « Voici le signe de l’alliance que je mets entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour toutes les générations à venir : 13 J’ai mis mon arc dans la nue, et il deviendra signe d’alliance entre moi et la terre. 14 Quand j’assemblerai des nuées au-dessus de la terre, l’arc apparaîtra dans la nue, 15 et je me souviendrai de l’alliance qui existe entre moi et vous et tout être vivant, quelle que soit son espèce, et les eaux ne deviendront plus un déluge détruisant toute chair. 16 L’arc sera dans la nue, et en le regardant je me souviendrai de l’alliance éternelle qui existe entre Dieu et tous les êtres vivants, quelle que soit leur espèce, qui sont sur la terre. » 17 Et Dieu dit à Noé : « Tel est le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et toute chair qui est sur la terre. »


IIIe PÉRIODE. DÉVELOPPEMENT DE L’HUMANITÉ DEPUIS LE DÉLUGE JUSQU’À ABRAHAM [IX, 18 — XI]


1° Chap. IX, 18-29. — Prophétie de Noé sur ses descendants.


18 Les fils de Noé qui sortirent de l’arche étaient Sem, Cham et Japheth ; et Cham était père de Chanaan. 19 Ces trois sont les fils de Noé, et c’est par eux que fut peuplée toute la terre.

20 Noé, qui était cultivateur, commença à planter de la vigne. 21 Ayant bu du vin, il s’enivra, et il se découvrit au milieu de sa tente. 22 Cham, père de Chanaan, vit la nudité de son père, et il alla le rapporter à ses deux frères. 23 Alors Sem avec Japheth prit le manteau de Noé et, l’ayant mis sur leurs épaules, ils marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père. 24 Comme leur visage était tourné en arrière, ils n’avaient pas vu la nudité de leur père. Lorsque Noé se réveilla de son ivresse, il apprit ce que lui avait fait son plus jeune fils, 25 et il dit :

Maudit soit Chanaan !
Il sera pour ses frères le serviteur des serviteurs.

26 Puis il dit :

Béni soit Jéhovah, Dieu de Sem,
Et que Chanaan soit son serviteur !
27 Que Dieu donne de l’espace à Japheth,
Qu’il habite dans les tentes de Sem,
Et que Chanaan soit son serviteur !

28 Noé vécut après le déluge trois cent cinquante ans. 29 Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans, et il mourut.


2° — Chap. X. — Table des peuples descendus de Noé.


10. Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japheth. Il leur naquit des fils après le déluge.

2 Fils de Japheth : Gomer, Magog, Madaï. Javan, Thubal, Mosoch et Tiras. 3 Fils de Gomer Ascénez, Riphath et Thogorma. 4 Fils de Javan : Elisa et Tharsis, Cetthim et Dodanim. 5 C’est d’eux que viennent les peuples dispersés dans les îles des nations, dans leurs divers pays, chacun selon sa langue, selon leurs familles, lesquelles forment des nations.

6 Fils de Cham : Chus, Mesraïm, Phuth et Chanaan. 7 Fils de Chus : Saba, Hévila, Sabatha, Regma et Sabathaca. Fils de Regma : Saba et Dadan. — 8 Chus engendra Nemrod : celui-ci fut le premier un



IX, 6. Par l’homme, (omis dans les LXX et la Vulg.).

25. Cham qui avait péché contre son père, est puni dans ses enfants ; sa postérité est maudite. Si Chanaan seul est désigné, c’est à cause des Chananéens qui devaient être dépossédés de leur pays par les Hébreux. Serviteur des serviteurs, le plus infime serviteur.

36. Jéhovah sera le Dieu de Sem, c’est-à-dire dans une relation particulière avec lui : c’est a la famille de ce patriarche qu’il continuera de se révéler : c’est un fils de Sem, Abraham, qu’il choisira pour en faire le père de son peuple.