Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Chap. XX, i. GENÈSE. Chap. XXI, 14-

17

N» 565. a

40 CHAP. XX. Séjour iV Abraham à Gérare. Abimélech,

20 Abraham partit de là pour la con- trée du Midi : il s'établit entre Cadès et Sur, et fit un séjour à Gérare. Abra- ham disait de Sara, sa femme "C'est ma sœur." Abimélech, roi de Gérare, 3 envoya prendre Sara. Mais Dieu vint à -Abimélech en songe pendant la nuit, et lui dit "Tu vas mourir à cause de la femme que tu as prise elle a un mari. n 4 Or Abimélech ne s'était pas approché d'elle ; il répondit "Seigneur, ferez- vous mourir des gens même innocents? 5 Ne m'a-t-il pas dit C'est ma sœur? Et elle-même m'a dit aussi C'est mon frère. C'est avec un cœur intègre et des mains 6 pures que j'ai fait cela." Dieu lui dit en songe Moi aussi, je sais que c'est avec un cœur intègre que tu as agi ; aussi t'ai-je retenu de pécher contre moi ; c'est pourquoi je ne t'ai pas permis de la tou- 7 cher. Maintenant rends la femme de cet homme, car il est prophète il priera pour toi, et tu Vivras. Si tu ne la rends pas, sache que tu mourras certainement, toi et tous ceux qui t'appartiennent." 8 Dès le matin, Abimélech appela tous ses serviteurs et leur rapporta toutes ces choses et ces gens furent saisis d'une 9 grande frayeur. Puis Abimélech appela Abraham et lui dit "Qu'est-ce que tu nous a fait? En quoi ai-je manqué à ton égard, que tu aies fait venir sur moi et sur mon royaume un si grand péché ? Tu as fait avec moi des choses qui ne se font 10 pas." Abimélech dit encore a Abraham A quoi as-tu pensé en agissant de la n sorte? Abraham répondit "Je me di- sais Il n'y a sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays, et l'on me tuera à 12 cause de ma femme. Et d'ailleurs elle est vraiment ma sœur ; elle est fille de mon père, quoiqu'elle ne soit pas fille de ma mère, et elle est devenue ma femme. (3 Lorsque Dieu me fit errer loin de la mai- son de mon père, je dis à Sara Voici la grâce que tu me feras dans tous les lieux où nous arriverons, dis de mot C'est mon frère."

«4 Alors Abimélech prit des brebis et des bœufe, des serviteurs et des servantes, et les donna à Abraham et il lui rendit 15 Sara, sa femme. Abimélech dit Mon XX, 13. Dieu mt fil trrer ici, par ex ception, Elohim est suivi du verbe hébr. au pluriel.

16. Mill* piictt d'arjftut, des sîclts, du poids de 14 gr. environ (= a fr. 85).

pays est devant toi habite où il te plaira." Et il dit à Sara "Je donne à 16 j ton frère mille pièces d'argent cela te sera un voile sur les yeux pour tous ceux qui sont avec toi et pour tous les autres te voilà justifiée."

Abraham intercéda auprès de Dieu, et 17 7 Dieu guérit Abimélech, sa femme et ses servantes, et ils eurent des enfants. Car 18 Jéhovah avait rendu tout sein stérile dans la maison d'Abimélech à cause de Sara, femme d'Abraham.

5° chap. XXI. Naissance d'Isaac. Eloigtument a" Ismael. Alliance d* Abra- ham avec Abimélech.

Jéhovah visita Sara, comme il l'avait 21 dit ; Jéhovah accomplit pour Sara ce qu'il avait promis. Sara conçut et en- 2 fanta à Abraham un fils dans sa vieil- lesse, au terme que Dieu lui avait mar- qué. Abraham donna au fils qui lui était 3 né, que Sara lui avait enfanté, le nom d'Isaac. Et il le circoncit à l'âge de huit 4 t jours, comme Dieu le lui avait ordonné. Abraham avait cent ans à la naissance 5 d'Isaac, son fils. Et Sara dit Dieu 6 m'a donné de quoi rire ; quiconque l'ap- prendra me sourira." Elle ajouta 7 Qui jamais eût dit à Abraham

Sara allaitera des enfants? Car j'ai donné un fils à sa vieillesse."

L'enfant grandit, et on le sevra. Abra- 8 ham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré. Sara vit le fils d'Agar, l'Egyp- 9 tienne, qu'elle avait enfanté à Abraham, qui riait : et elle dit à Abraham : Chasse 10 cette servante et son fils ; car le fils de cette servante ne doit pas hériter avec mon fils, avec Isaac. Cette parole causa 1 1 un grand déplaisir à Abraham -à cause de son fils Ismnil. Mais Dieu dit à Abra- t2 ham Ne te chagrine pas à cause de l'enfant et de ta servante ; quoi que Sara te demande, consens-y, car c'est d'Isaac que naîtra la postérité qui portera ton nom. Néanmoins du fils de la servante 13 je ferai aussi une nation, parce qu'il est né de toi."

1 Abraham, s'étant levé de bon matin, 14 prit du pain et une outre d'eau, les donna à Agar et les mit sur son épaule il lui remit aussi l'enfant, et il la renvoya. Elle s'en alla, errant dans le désert de 17. Strvnntts ; hébr. amakotk, les concubines 1 du roi comp. 1 Sam. xxr, 41.

XXI..6. H sembte bien qoe aec<HMa< M XXI, .6. H semble bien qne noo* avons ici un petit chant, ou un fragment de ch*tft analo- gue aux cantiques d'Anne (I Sam. it,-i sv.) et de Ia<6àinte Vtetge (Luc, i, 47 sv.)t

downloadModeText.vue.download 3