Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XXVI, 6.
Chap. XXVII, 6.
Ier LIVRE DE SAMUEL.


Saül couchait dans le parc des chars, et le peuple était campé autour de lui. — 6S’adressant donc à Achimelech, le Héthéen, et à Abisaï, fils de Sarvia et frère de Joab, David dit : “ Qui veut descendre avec moi au camp vers Saül.” Abisaï répondit : “ Je descendrai avec toi.”

7David et Abisaï arrivèrent de nuit vers le peuple, et ils trouvèrent Saül couché et dormant dans le parc au milieu des chars, sa lance fixée en terre à son chevet ; Abner et le peuple étaient couchés autour de lui. 8Abisaï dit à David : “ Dieu a enferme aujourd’hui ton ennemi entre tes mains ; maintenant, je te prie, laisse-moi le frapper de ma lance et le clouer en terre d’un seul coup, sans que j’aie à y revenir.” 9Mais David dit à Abisaï : “ Ne le tue pas ! Car qui porterait la main sur l’oint de Jéhovah et resterait impuni ?” 10Et il ajouta : “ Aussi vrai que Jéhovah est vivant ! s’il n’arrive pas que Jéhovah le frappe, ou que son jour arrive et qu’il meure, ou qu’il descende à la guerre et qu’il périsse, 11que Jéhovah me preserve de porter la main sur son oint ! Maintenant prends la lance qui est à son chevet, avec la cruche d’eau, et allons-nous-en.” 12Et David prit la lance et la cruche d’eau qui étaient au chevet de Saül, et ils s’en allèrent. Personne ne les vit ni ne s’apercut de rien, et personne ne se réveilla, car ils dormaient tous, Jéhovah ayant fait tomber sur eux un profond assoupissement.

13David passa de l’autre côté, et se tint au loin sur le sommet de la montagne ; un grand espace les séparait. 14Et David cria au peuple et à Abner, fils de Ner : “ Ne répondras-tu pas, Abner !” Abner répondit : “ Qui es-tu, toi qui pousse des cris vers le roi ?” 15David dit à Abner : “ N’es-tu pas un homme vaillant ? Et qui est ton pareil en Israël ? Pourquoi donc n’as-tu pas gardé le roi, ton Seigneur ? Car quelqu’un du peuple est venu pour tuer le roi, ton seigneur. 16Ce que tu as fait là n’est pas bien. Aussi vrai que Jéhovah est vivant ! vous avez mérité la mort pour n’avoir pas gardé votre maître, l’oint de Jéhovah. Regarde maintenant où sont la lance du roi et la cruche d’eau qui étaient à son chevet.”

17Saül reconnut la voix de David et dit : “ Est-ce bien ta voix, mon fils David ?” tu David répondit : “ C’est ma voix, ô roi, mon seigneur.” 18Il ajouta : “ Pourquoi mon seigneur poursuit-il son serviteur ? Qu’ai-je fait, et quel crime ma main a-t-elle commis ? 19Que le roi, mon seigneur, daigne maintenant écouter les paroles de son serviteur : si c’est Jéhovah qui t’excite contre moi, qu’il agrée le parfum d’une offrande ; mais si ce sont des hommes, qu’ils soient maudits devant Jéhovah, puisqu’ils m’ont chassé maintenant, pour m’ôter ma place de l’héritage de Jéhovah, en disant : Va servir des dieux étrangers ! 20Et maintenant que mon sang ne tombe pas sur la terre loin de la face de Jéhovah ! Car le roi d’Israël s’est mis en marche pour chercher une puce, comme on poursuivrait une perdrix dans les montagnes.”

21Saül dit : “ J’ai péché ; reviens, mon fils David, car je ne te ferai plus de mal, puisqu’en ce jour ma vie a été précieuse à tes yeux. J’ai agi en insensé et j’ai fait une grande faute.” 22David répondit : “ Voici la lance du roi ; que l’un de tes jeunes gens vienne la prendre. 23Jéhovah rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité, car Jéhovah t’avait livré aujourd’hui entre mes mains, et je n’ai pas voulu porter la main sur l’oint de Jéhovah. 24Et comme ta vie a été aujourd’hui d’un grand prix à mes yeux, qu’ainsi ma vie soit d’un grand prix aux yeux de Jéhovah, et qu’il me délivre de toute angoisse !” 25Saül dit à David : “ Sois béni, mon fils David ! Tu seras heureux dans tes entreprises.” David continua son chemin, et Saül s’en retourna chez lui.

chap. xxvii.David chez les Philistins, à Siceleg.

27. David se dit à lui-même : “ Je périrai un jour par la main de Saül ; il n’y a rien de mieux pour moi que de me réfugier promptement au pays des Philistins, afin que Saül renonce à me chercher encore dans tout le territoire d’Israël : j’échapperai ainsi à sa main.” 2Et David s’étant levé, lui et les six cents hommes qui étaient avec lui, ils passèrent chez Achis, fils de Maoch, roi de Geth. 3David et ses gens demeurèrent d’abord auprès d’Achis, à Geth, chacun avec sa famille, et David avec ses deux femmes, Achinoam de Jezraël, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal. 4Saül apprit que David s’était enfui, à Geth, et il ne recommenca pas à le poursuivre.

5David dit à Achis : "Si j’ai trouvé grace à tes yeux, qu’on me donne dans l’une des villes de la campagne un lieu où je puisse demeurer : car pourquoi ton serviteur habiterait-il avec toi dans la ville royale ?” 6Et ce jour-là Achis lui donna Siceleg, c’est pourquoi Siceleg a appartenu aux rois de Juda jusqu’à ce

— 273 —
N° 563. — 18