Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. I, 17.
Chap. II, 23.
IIme LIVRE DES ROIS.

17Ochozias mourut, selon la parole de Jéhovah qu’Elie avait dite : et Joram devint roi à sa place, la seconde année de Joram, fils de Josaphat, roi de Juda ; car il n’avait pas de fils.

18Le reste des actions d’Ochozias, tout ce qu’il a fait, cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël.

CHAP. II.Elie élevé au ciel. Elisée ; ses premiers miracles.

2Lorsque Jéhovah voulut faire monter Elie au ciel dans un tourbillon, Elie s’en allait de Galgala avec Elisée. 2Il dit à Elisée : “ Reste ici, je te prie, car Jéhovah m’envoie jusqu’à Bethel.” Elisée répondit : “ Jéhovah est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point ! ” 3Et ils descendirent à Bethel. Les fils des prophètes qui étaient à Bethel sortirent vers Elisée, et lui dirent : “ Sais-tu que Jéhovah enlèvera aujourd’hui ton maître de dessus ta tête ?” Il répondit : “ Je le sais aussi ; tenez-vous en paix.” 4Elie lui dit : “ Elisée, reste ici, je te prie, car Jéhovah m’envoie à Jéricho.” Il répondit : “ Jéhovah est vivant et ton âme est vivante ! je ne quitterai point ! ” Et ils arrivèrent à Jéricho. 5Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s’approchèrent d’Elisée et lui dirent : “ Sais-tu que Jéhovah enlèvera aujourd’hui ton maître de dessus ta tête ?” Il répondit : “ Je le sais aussi ; tenez-vous en paix.” 6Elie lui dit : “ Reste ici, je te prie, car Jéhovah m’envoie au Jourdain.” Il répondit : “ Jéhovah est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point ! ” Et ils poursuivirent tous deux leur chemin. 7Cinquante hommes d’entre les fils des prophètes les suivirent et se tinrent à distance à portée de voir, et eux deux s’arrêtèrent au bord du Jourdain. 8Alors Elie, prenant son manteau, le roula et en frappa les eaux, qui se partagèrent d’un côté et de l’autre, et ils passèrent tous deux à sec.

9Lorsqu’ils eurent passé, Elie dit à Elisée : “ Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi.” Elisée répondit : “ Que j’obtienne, je te prie, une double portion de ton esprit ?” 10Elie dit : Tu demandes une chose difficile. Cependant, si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, il t’arrivera ainsi ; sinon, cela n’arrivera pas.”

[11]Comme ils continuaient à marcher en s’entretenant, voici qu’un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon. 12Elisée regardait et criait : “ Mon père ! mon père ! Char d’Israël et ses cavaliers ! ” Et il ne le vit plus. Il saisit alors ses vêtements et les déchira en deux morceaux, 13et il releva le manteau qu’Elie avait laissé tomber. Puis, étant revenu au Jourdain, il s’arrêta sur le bord ; [14]et prenant le manteau qu’Elie avait laissé tomber, il en frappa les eaux et dit : “ Où est Jéhovah, le Dieu d’Elie ? Où est-il ?” Lorsqu’il eut frappé les eaux, elles se partagèrent d’un côté et de l’autre, et Elisée passa.

15Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, à portée de voir, l’ayant aperçu, dirent : “ L’esprit d’Elie repose sur Elisée ; ” et allant à sa rencontre, ils se prosternèrent contre terre devant lui. 16Ils lui dirent : “ Il y a parmi tes serviteurs cinquante hommes vaillants : permets qu’ils aillent chercher ton maître. Peut-être que l’Esprit de Jéhovah l’a emporté ou l’a jeté sur quelque montagne ou quelque vallée.” Il répondit : “ Ne les envoyez pas.” 17Mais ils le pressèrent si vivement qu’il leur dit : “ Envoyez-les.” Ils envoyèrent les cinquante hommes, qui cherchèrent Elie pendant trois jours, sans le trouver. Lorsqu’ils[18] furent de retour auprès d’Elisée, — car il demeurait à Jéricho, — il leur dit : “ Ne vous avais-je pas dit : N’allez pas ?”

19Les gens de la ville dirent à Elisée : “ Le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur ; mais les eaux sont mauvaises et le pays est stérile.” 20Il dit : “ Apportez-moi une écuelle neuve et mettez-y du sel.” Et ils la lui apportèrent. 21Il alla vers la source des eaux, et y ayant jeté du sel, il dit : “ Ainsi parle Jéhovah : J’assainis ces eaux ; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité.” 22Et les eaux furent assainies jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Elisée avait dite.

23Il monta de là à Bethel ; et comme il montait par la route, des petits garçons, sortant de la ville, se moquèrent de lui ; ils lui disaient : “ Monte, chauve ! monte,


II, 11. Comp. Eccli. xlviii, 9.

14. Après, il en frappa les eaux, la Vulg. ajoute, et elles ne furent pas divisées, ce qui suppose qu’Elie les aurait frappées deux fois. Le P. Vercellone condamne cette addition, faite postérieurement à S. Jérôme d’après certains manuscrits grecs et l’ancienne Italique ; elle manque d’ailleurs dans plusieurs manuscrits latins de la Vulgate.

18. N’allez pas ; Vulg., n’envoyez pas. Des manuscrits anciens lisent ire au lieu de mittere.

— 335 —