Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Chap. III, 5.
Chap. IV, 10.
EXODE.


voici.” 5Dieu dit : “ N’approche pas d’ici, ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.” 6Il ajouta : “ Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.” Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

7Jéhovah dit : “ J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu le cri que lui font pousser ses exacteurs, car je connais ses douleurs. 8Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays dans une terre fertile et spacieuse, dans une terre où coulent le lait et le miel, au lieu qu’habitent les Chananéens, les Héthéens, les Amorrhéens, les Phérézéens, les Hévéens et les Jébuséens. 9Le cri des enfants d’Israël est maintenant venu jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que font peser sur eux les Egyptiens. 10Va donc, je t’envoie auprès de Pharaon, pour faire sortir mon peuple, les enfants d’Israël.”

11Moïse dit a Dieu : “ Qui suis-je, pour aller vers Pharaon et pour faire sortir d’Egypte les enfants d’Israël ?” 12Dieu dit : “ Je serai avec toi ; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’ai envoyé : Quand tu auras fait sortir le peuple d’Egypte, vous servirez Dieu sur cette montagne.” 13Moïse dit à Dieu : “ Quand j’irai vers les enfants d’Israël, et que je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous ; s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?” 14Et Dieu dit à Moïse : “ Je suis celui qui suis. C’est ainsi, ajouta-t-il, que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui est m’envoie vers vous.”[1] 15Dieu dit encore à Moïse : “ Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël : Jéhovah, Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. C’est là mon nom pour l’eternité ; c’est là mon souvenir de génération en génération. 16Va, rassemble les anciens d’Israël et dis-leur : Jéhovah, Dieu de vos pères, m’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, en disant : Je vous ai visités, j’ai vu ce qu’on vous fait en Egypte, et 17j’ai dit : Je vous tirerai de l’oppression de l’Egypte et vous ferai monter dans le pays des Chananéens, des Héthéens, des Amorrhéens, des Phérézéens, des Hévéens et des Jébuséens, dans un pays ou coulent le lait et le miel. 18Ils écouteront ta voix, et tu iras, toi et les anciens d’Israël, vers le roi d’Egypte, et vous lui direz : Jéhovah, Dieu des Hebreux, s’est presenté à nous. Laisse-nous donc aller à trois journées de marche dans le désert, pour offrir un sacrifice à Jéhovah notre Dieu. 19Je sais que le roi d’Egypte ne vous permettra pas d’aller, si ce n’est forcé par une main puissante. 20J’etendrai ma main et je frapperai l’Egypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d’elle ; après quoi, il vous laissera aller. 21Je ferai même que ce peuple trouve grace aux yeux des Egyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point les mains vides. 22Mais chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des objets d’argent, des objets d’or et des vêtements que vous mettrez sur vos fils et vos filles, et ainsi vous emporterez les dépouilles de l’Egypte.”

4. Moïse répondit, en disant : “ Ils ne me croiront pas et ils n’écouteront pas ma voix ; mais ils diront : Jéhovah ne t’est point apparu.” 2Jéhovah lui dit : “ Qu’y a-t-il dans ta main ?” Il répondit : “ Un baton.” — 3“ Jette-le à terre,” dit Jéhovah. Il le jeta à terre, et ce baton devint un serpent, et Moïse s’enfuyait devant lui. 4Jéhovah dit à Moïse : “ Etends la main, et saisis-le par la queue, — et Moïse étendit la main et le saisit ; et le serpent redevint un baton dans sa main, — 5afin qu’ils croient que Jéhovah, Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.”

6Jéhovah lui dit encore : “ Mets ta main dans ton sein.” Il mit sa main dans son sein, puis il l’en retira et voici qu’elle était couverte de lèpre, blanche comme la neige. 7Jéhovah dit : “ Remets ta main dans ton sein, — et il remit sa main dans son sein, puis il l’en retira, et voici qu’elle était devenue semblable à sa chair. — 8S’ils ne te croient pas, et s’ils n’écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du second. 9Et s’ils ne croient pas même à ces deux signes, et n’écoutent pas ta voix, prends de l’eau du fleuve, et repands-la sur le sol, et l’eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur le sol.”

10Moïse dit à Jéhovah : “ Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme à la parole facile, et cela dès hier et dès avant-hier,

  1. 14. Celui qui est, etc. ; litt. je suis m’a envoyé : Dieu s’appelle je suis, à la 1re personne, parce que c’est lui qui parle de lui-même ; l’homme l’appelle il est (hébr. Yahvéh, dont on a fait Jéhovah), à la 3° personne. Comp. Apoc. i, 4.
— 52 —