Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

publier : afin que s’accomplit la parole du prophète Isaïe : « Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé, en qui mon âme s’est complue. Je ferai reposer sur lui mon esprit, et il annoncera la justice aux nations. Il ne disputera point, il ne criera point, et personne n’entendra sa voix dans les places publiques. Il n’achèvera point de rompre le roseau brisé, ni d’éteindre la mèche qui fume encore, jusqu’à ce qu’il fasse triompher la justice[1]. En son nom les nations mettront leur espérance[2]. »

22 On lui présenta alors un possédé aveugle et muet[3], et il le guérit, de sorte que cet homme parlait et voyait. Et tout le peuple, saisi d’étonnement, disait : N’est-ce point là le fils de David[4] ? Mais les Pharisiens, entendant cela, disaient ; Il ne chasse les démons que par Béelzébub, prince des démons. Jésus, qui connaissait leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même sera détruit, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne pourra subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même : comment donc son royaume subsistera-t-il ? Et si moi je chasse les démons par Béelzébub, par qui vos fils[5] les chassent-ils ? C’est

  1. La justice, c’est-à-dire la Loi nouvelle, l’Église.
  2. Isaïe, xlii, 1 sv. Tout ce passage est cité pour montrer la modestie et la douceur du Messie.
  3. Par suite de la possession.
  4. Le Messie. Comp. Matth., ix, 27.
  5. Kuinœl veut qu’on traduise ici, vos disciples, les disciples des Pharisiens. Ce n’est pas mal pour le sens ; mais le mot Fils est plus exact. Les Pharisiens n’étaient pas seulement les docteurs, mais aussi les chefs du peuple, et, par conséquent, les pères en ce double sens. Vos fils, c’est-à-dire ceux qui vous appellent du nom de pères, comme étant les magistrats et les maîtres de tout Israël. Il y avait, dit Allioli, parmi les Juifs de cette époque et des temps antérieurs, des hommes pieux qui, par l’invocation du saint nom de Dieu, chassaient les esprits impurs.