Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE XVII


TRANSFIGURATION (Marc, ix, 2-13 ; Luc, ix, 28-36). — GUÉRISON D’UN ENFANT LUNATIQUE (Marc, ix, 14-29 ; Luc, ix, 37-43). — JÉSUS PAYE LE TRIBUT.


1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, son frère, et les conduisit sur une haute montagne[1] en un lieu écarté. Et il fut transfiguré devant eux : sa face resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la neige[2]. Et voilà que Moïse et Élie leur apparurent conversant avec lui[3]. Prenant la parole, Pierre dit à Jésus : Seigneur, il nous est bon d’être ici ; si vous le voulez, faisons-y trois tentes, une pour vous, une pour Moïse et une pour Élie. Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les[4] couvrit, et, du sein de la nuée, une voix

  1. S. Jérôme et Eusèbe, échos de la tradition, pensent que c’est le mont Thabor, au sud de la Galilée, et distant d’une journée et demie de marche de Césarée, où Jésus se trouvait auparavant. Cependant le P. Patrizzi, dans son Commentaire sur S. Marc, oppose à ce sentiment des raisons assez fortes.
  2. En grec, comme la lumière.
  3. La Transfiguration de Jésus est le point culminant de sa vie publique, comme le baptême en est le point de départ. Moïse et Élie, c’est-à-dire la Loi et les Prophètes, rendent hommage au Messie, et s’inclinent devant la Loi nouvelle ; et, pour la deuxième fois, Dieu le Père reconnaît Jésus pour son Fils unique et bien-aimé.
  4. Les, c’est-à-dire Jésus, Moïse et Élie. La nuée est l’indice de la présence de la divinité.