Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dans le royaume des cieux[1] ? Jésus, faisant venir un petit enfant, le plaça au milieu d’eux et leur dit : En vérité, je vous le dis, si vous ne changez et ne devenez comme de petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. Celui donc qui s’abaisse comme cet enfant est le plus grand dans le royaume des cieux. Et celui qui reçoit en mon nom un enfant tel que celui-ci[2], c’est moi qu’il reçoit. Mais celui qui scandalise[3] un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui attachât au cou la meule qu’un âne tourne[4], et qu’on le précipitât au fond de la mer.

7 Malheur au monde à cause des scandales[5] ! car il est nécessaire qu’il arrive des scandales ; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive ! Que si votre main[6] ou votre pied vous scandalise, coupez-le et le jetez loin de vous : il vaut mieux pour vous entrer dans la vie mutilé ou boiteux, que d’être jeté, ayant deux pieds ou deux mains, dans le feu éternel. Et si votre œil vous scandalise, arrachez-le

  1. Quel sera le plus grand dans le nouveau royaume du Messie, dans l’Église ? N.-S. s’était déjà expliqué au sujet de la prééminence de S. Pierre ; ici il élude la question, et, passant de l’idée de l’Église visible au monde invisible des âmes, il fait connaître en quoi consiste la grandeur intérieure. Nous ne croyons pas devoir rendre en français le mot putas de la Vulgate, correspondant en grec à une particule conjonctive en usage pour interroger. Ce mot ne sert qu’à réveiller l’attention, ou à rendre l’interrogation plus douce, plus respectueuse, comme la locution française s’il vous plaît.
  2. Un de mes disciples, simple et humble.
  3. Méprise, maltraite et pervertit.
  4. Chez les anciens, les meules qui servaient à moudre le blé étaient mises en mouvement, les plus petites par des esclaves, les plus grandes par des ânes.
  5. Qu’il donne.
  6. Outre les scandales qui viennent du dehors, l’homme trouve aussi en lui-même des occasions de chute. Comp. v, 29 sv.