Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sanes vous précéderont dans le royaume de Dieu[1]. Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n’avez point cru en lui ; mais les publicains et les courtisanes ont cru en lui, et vous, le voyant, vous ne vous êtes point encore repentis pour croire en lui.

33 Écoutez une autre parabole. Il y avait un père de famille qui, ayant planté une vigne, l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir[2] et y bâtit une tour[3] ; et, l’ayant louée à des vignerons, il partit pour un pays lointain. Or, le temps des fruits étant proche, il envoya aux vignerons ses serviteurs pour recevoir les fruits de sa vigne. S’étant saisis de ses serviteurs, les vignerons battirent l’un, tuèrent l’autre et en lapidèrent un autre. Il envoya de nouveau d’autres serviteurs en plus grand nombre que les premiers, et ils les traitèrent de même. Enfin il leur envoya son fils, disant : Ils auront du respect pour mon fils. Mais, voyant son fils, les vignerons dirent en eux-mêmes[4] : Voici l’héritier ; venez, tuons-le et nous aurons son héritage. Et s’étant saisis de lui, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? Ils lui répondirent : Il frappera sans pitié ces

  1. L’homme, c’est Dieu ; les deux fils sont, le premier, les pécheurs publics, qui firent pénitence à la voix de Jean-Baptiste ; le second, les Pharisiens, qui se disaient justes sans l’être en effet, Le premier des deux fils, dit saint Jérôme, représente encore les Gentils, qui entrèrent dans l’Église après s’être adonnés aux idoles, et le second, les Juifs.
  2. La cuve inférieure qui recevait le jus des raisins était placée en terre, ou creusée dans le rocher.
  3. Pour servir d’habitation aux gardiens.
  4. Marc, xii, 7 : Se dirent entre eux.