sitiez point, non-seulement vous ferez comme à ce figuier ; mais quand même vous diriez à cette montagne : Lève-toi et te jette dans la mer, il se fera ainsi. Et tout ce que vous demanderez avec foi dans la prière, vous l’obtiendrez.
23 Étant venu dans le temple, comme il enseignait, les Princes des prêtres et les Scribes s’approchèrent de lui[1] et lui dirent : Par quelle autorité faites-vous ces choses, et qui vous a donné ce pouvoir ? Jésus leur répondit : Je vous ferai, moi aussi, une question, et, si vous y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses : Le baptême de Jean, d’où était-il ? du ciel, ou des hommes[2] ? Mais ils faisaient en eux-mêmes cette réflexion : Si nous répondons : Du ciel, il nous dira : Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui[3] ? Et si nous répondons : Des hommes, nous avons à craindre le peuple : car tous tenaient Jean pour un prophète. Ils répondirent donc à Jésus : Nous ne savons. Et moi, dit Jésus, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais ces choses[4].
28 Mais que vous en semble ? Un homme avait deux fils ; s’adressant au premier, il lui dit : Mon fils, allez aujourd’hui travailler à ma vigne. Celui-ci répondit : Je ne veux pas ; mais ensuite, touché de repentir, il y alla. Puis, s’adressant à l’autre, il lui fit le même commandement. Celui-ci répondit : J’y vais, Seigneur ; et il n’y alla point. Lequel des deux a fait la volonté de son père ? Le premier, lui dirent-ils. Alors Jésus : En vérité, je vous le dis, les publicains et les courti-