Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

duire, s’il se pouvait, les élus mêmes. Voilà que je vous l’ai prédit. Si donc on vous dit : Le voici dans le désert, ne sortez point ; le voici dans le lieu le plus retiré de la maison, ne le croyez point[1]. Car, comme l’éclair part de l’Orient et brille jusqu’à l’Occident[2], ainsi en sera-t-il de l’avènement du Fils de l’homme. Partout où sera le corps, là les aigles s’assembleront[3].

29 Aussitôt après ces jours d’affliction[4], le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les Vertus des cieux[5] seront ébranlées. Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme[6], et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec une grande puissance et une grande majesté. Et il enverra ses anges rassembler, au son éclatant de la trompette, ses élus des quatre vents de la terre, depuis une extrémité du ciel jusqu’à l’autre. Écoutez une comparaison prise du figuier. Quand ses rameaux sont tendres[7], et qu’il pousse ses feuilles, vous savez que l’été est proche. Ainsi, lorsque vous verrez toutes

  1. Les imposteurs cherchent leur sûreté dans le désert ou cachent dans l’intérieur d’une maison leurs réunions clandestines.
  2. Image d’un événement subit, qui devient en un clin d’œil visible à tous.
  3. Locution proverbiale exprimant la certitude du châtiment, « Où il y a un cadavre, compte sur le vautour », dit Sénèque (Epist. xlvi). Le cadavre, ce sont les Juifs ou tous les hommes ; les aigles, ce sont les Romains, ou le Fils de l’homme venant à la fin du monde exercer sa juste vengeance.
  4. Qui précéderont la fin du monde.
  5. Les astres et les anges de ténèbres, figurés par eux, parce qu’ils occupent dans le ciel une place usurpée, en se faisant adorer par les hommes sous l’emblème des astres : le démon sentira que son règne va finir.
  6. La croix.
  7. Quand la sève monte des racines aux branches.