Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

phète Isaïe[1] : « Voilà que j’envoie mon ange devant vous ; il vous précédera et vous préparera le chemin. » « Une voix a retenti au désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers : » Jean[2] parut dans le désert, baptisant et prêchant le baptême de pénitence pour la rémission des péchés. Tout le pays de la Judée et tous ceux de Jérusalem venaient à lui, et, confessant leurs péchés, ils recevaient de lui le baptême dans le fleuve du Jourdain. Or Jean était vêtu de poils de chameau ; il avait autour de ses reins une ceinture de cuir, et se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage ; et il prêchait ainsi : Un plus puissant vient après moi, et je ne suis pas digne, me prosternant devant lui, de délier sa chaussure. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau, mais lui vous baptisera dans le Saint-Esprit[3].

9 Or il arriva qu’en ces jours-là Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et comme il sortait de l’eau, il vit les cieux ouverts, et l’Esprit-Saint descendant comme une colombe et se reposant sur lui. Et du ciel une voix se fit entendre : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis mes complaisances.

12 Et aussitôt l’Esprit[4] le poussa[5] dans le désert.

    Christ, le Fils du Dieu vivant. Matth. xvi, 16.

  1. Des deux citations qui suivent, la première est de Malachie (iii, 1), la seconde d’Isaïe (xl, 3). Saint Marc ne nomme qu’Isaïe, qui figure le premier en tête des livres prophétiques, comme s’il avait dit : Dans le livre des Prophètes.
  2. Liaison : Selon ce qui est écrit… Jean parut, etc. — L’an 778 de Rome, 25 de l’ère vulgaire, 15 de Tibère associé à l’empire, 12 de Tibère seul empereur, au commencement de l’automne.
  3. Voy. Matth. iii, 11 note, et Baptême de S. Jean dans le Vocabulaire.
  4. L’Esprit-Saint.
  5. Saint Marc aime les expressions fortes et énergiques. De même au vers. suivant : Il était parmi les bêtes sauvages, c’est-à-dire sans aucun commerce avec les hommes.