Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Et il y demeura quarante jours et quarante nuits, et fut tenté par Satan ; il était parmi les bêtes sauvages, et les anges vinrent le servir[1].

14 Après que Jean eut été mis en prison, Jésus vint en Galilée, prêchant l’Évangile du royaume de Dieu, et disant : Le temps[2] est accompli, et le royaume de Dieu est proche ; faites pénitence et croyez à l’Évangile[3]. Passant un jour le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André son frère, qui jetaient leurs filets dans la mer (car ils étaient pêcheurs). Et Jésus leur dit : Venez à ma suite, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, qui étaient dans une barque, raccommodant leurs filets. Il les appela au même instant ; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les mercenaires[4], ils le suivirent. Ils vinrent à Capharnaüm, et dès lors, entrant aux jours de sabbat dans la synagogue, il instruisait le peuple. Et ils s’étonnaient de sa doctrine, car il les enseignait comme ayant autorité, et non comme les Scribes.

23 Or, il y avait dans leur synagogue un homme possédé d’un esprit impur[5], qui s’écria : Qu’y a t-il de commun entre nous et vous, Jésus de Nazareth ? Êtes-vous venu pour nous perdre[6] ? Je sais qui

  1. À la fin des 40 jours. On était alors entre le milieu et la fin de janvier. Saint Jean seul (i, 29 ; iii, 31) raconte les événements qui suivent jusqu’à l’automne, où Jean-Baptiste fut mis en prison, et où Notre-Seigneur retourna en Galilée.
  2. Marqué par les Prophètes.
  3. Au Messie venu sur la terre.
  4. Ce détail fait supposer une certaine aisance dans la famille de Zébédée.
  5. Il suffirait de ce récit pour réfuter ceux qui ne veulent voir dans les énergumènes de l’Évangile que des malades ordinaires. Au vers. 32, saint Marc distingue encore de la manière la plus nette les malades et les possédés.
  6. Seriez-vous déjà venu pour juger le monde, et pour nous ren-