Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vous êtes, le Saint de Dieu[1]. Mais Jésus, lui parlant avec empire : Tais-toi, dit-il, et sors de cet homme. Et l’esprit impur, l’agitant violemment, sortit de lui en jetant un grand cri. Tous furent saisis d’étonnement, de sorte qu’ils se demandaient entre eux : Qu’est-ce que ceci ? Quelle est cette doctrine nouvelle ? Car il commande en maître[2] même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. Et sa renommée se répandit rapidement dans tout le pays de Galilée.

29 Sortant alors de la synagogue, ils vinrent dans la maison de Simon et d’André, avec Jacques et Jean. Or la belle-mère de Simon était au lit, ayant la fièvre : ils lui parlèrent d’elle aussitôt. Il s’approcha et la fit lever, la prenant par la main ; au même instant la fièvre la quitta, et elle se mit à les servir.

32 Sur le soir, après le coucher du soleil[3], ils lui amenèrent tous les malades et les démoniaques, et toute la ville était assemblée devant la porte. Il guérit beaucoup de malades affligés de diverses infirmités, et il chassa beaucoup de démons, mais il ne leur permettait pas de dire qu’ils le connaissaient[4]. Se levant de grand matin, il s’en alla prier en un lieu désert. Simon et ceux qui étaient avec lui le suivirent ; et l’ayant trouvé, ils lui dirent : Tous vous cherchent. Il leur répondit : Allons dans les villages et les villes d’alentour, afin que j’y prêche aussi, car c’est pour cela que je suis venu. Et il prêchait dans leurs syna-

    fermer éternellement dans l’enfer ?

  1. Le Messie : comp. Dan. ix, 24.
  2. Sans avoir recours aux rites et aux adjurations en usage dans les exorcismes. Patrizzi.
  3. On avait voulu laisser passer le jour du sabbat. Les Hébreux comptaient les jours d’un coucher du soleil à l’autre.
  4. Fritsche : de parler de lui, ce qu’ils eussent fait, parce qu’ils le connaissaient.