Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/220

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’un refus[1]. Il envoya un de ses gardes[2] et lui commanda d’apporter la tête de Jean dans un plateau ; et le garde, l’ayant décapité dans la prison, apporta sa tête dans un plateau, et la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. Ce que les disciples de Jean ayant appris, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un sépulcre.

30 De retour près de Jésus, les Apôtres lui rendirent compte de tout ce qu’ils avaient fait et de tout ce qu’ils avaient enseigné. Et il leur dit : Venez à l’écart, dans un lieu désert, et prenez un peu de repos. Car il y avait un tel concours de personnes qui venaient et s’en allaient, que les Apôtres n’avaient pas même le temps de manger. Et, montant dans une barque, ils se retirèrent à l’écart dans un lieu désert.

33 On les vit s’éloigner et plusieurs le surent[3], et ils accoururent au même lieu par terre de toutes les villes voisines, et arrivèrent avant eux. Et lorsque Jésus sortit de sa solitude[4], il vit une grande multitude, et il en eut compassion, parce qu’ils étaient comme des brebis sans pasteur, et il commença à leur enseigner beaucoup de choses. Mais lorsque déjà le jour était avancé, ses disciples vinrent lui dire : Ce lieu est désert, et la nuit approche. Renvoyez-les, afin qu’ils aillent dans les hameaux et les villages voisins, et y achètent de quoi manger. Il leur répondit :

  1. L’histoire rapporte plusieurs faits semblables, par exemple, quand Agrippine fit exécuter Paulina Lollia. Antoine se faisait apporter la tête des proscrits pendant ses repas, et Fulvia prit la tête de Cicéron sur ses genoux, pour lui percer la langue avec des aiguilles (Dion Cassius).
  2. Les gardes du roi étaient jadis chargés des exécutions.
  3. Le bruit de leur départ et du lieu où ils se dirigeaient se répandit.
  4. Voyez Jean, vi, 3, 5. Patrizzi : de la barque.