Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/230

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

31 En même temps, il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrit beaucoup, qu’il fût rejeté par les Anciens, par les Princes des prêtres[1] et les Scribes, qu’il fût mis à mort et qu’il ressuscitât trois jours après. Et il leur parlait ainsi sans voile. Alors Pierre, le prenant à part, commença à le reprendre. Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, gourmanda Pierre, disant : Retire-toi de moi, Satan ; car tu n’as pas le goût des choses de Dieu, mais des choses des hommes. Et appelant le peuple avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il se renonce lui-même[2], qu’il prenne sa croix et me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie, la perdra ; et celui qui perdra sa vie pour l’amour de moi et de l’Évangile, la sauvera. Et que servirait à l’homme de gagner le monde entier et de se perdre soi-même[3] ? Et que donnera l’homme en échange de soi-même[4] ? Celui qui aura rougi de moi et de mes paroles parmi cette génération adultère[5] et criminelle, le Fils de l’homme aussi rougira

  1. Chefs des vingt-quatre familles ou classes de toute la race sacerdotale. Voy. ce mot dans le Vocabulaire.
  2. C’est-à-dire qu’il ne se connaisse plus lui-même, qu’il accepte les souffrances, qu’il embrasse pour Jésus-Christ ce qu’il y a de plus contraire aux inclinations de la nature, comme s’il ne s’agissait pas de lui-même, mais de quelqu’un dont il ne connaîtrait pas même le nom. Patrizzi.
  3. « Cette vie est une tempête ; il faut soulager le vaisseau, quoi qu’il en coûte, car que sert de tout sauver, si soi-même il faut périr ? Voyez ce marchand qui dispute s’il jettera dans la mer ses riches ballots : Aveugles, tu les vas perdre et te perdre encore toi-même par-dessus. » Bossuet.
  4. Dans les vers. 35-37, au lieu de vie, soi-même, il y a en grec et en latin le mot âme, parce que Notre-Seigneur ne parle pas seulement de la vie du corps, mais de la vie en général, et que, sous l’image de la vie corporelle, il veut faire songer à la vie éternelle, au salut de l’âme.
  5. Infidèle à Dieu, dont la nation juive était comme l’épouse.