Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de lui, lorsqu’il viendra dans la gloire de son Père avec les anges saints. Et il ajouta : En vérité, je vous le dis, parmi ceux qui sont ici, quelques-uns ne goûteront point la mort, qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu venant dans sa puissance[1].


CHAPITRE IX


TRANSFIGURATION (Matth., xvii, 1 sv. ; Luc, ix, 28 sv.) — AVÈNEMENT D’ÉLIE (ibid.). — GUÉRISON D’UN POSSÉDÉ (ibid.). — PASSION PRÉDITE (ibid.). — QUI SERA LE PLUS GRAND (Matth., xviii, 1 sv. ; Luc, ix, 46 sv.). — LE SCANDALE (Matth., xviii, 6 ; Luc, xvii, 2 sv.).


1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les conduisit sur une haute montagne, seuls, en un lieu écarté ; et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants et blancs comme la neige, d’une blancheur telle qu’aucun foulon sur la terre ne saurait l’égaler. Et Élie et Moïse leur apparurent conversant avec Jésus. Prenant la parole, Pierre dit à Jésus : Maître, il nous est bon d’être ici ; faisons trois tentes, une pour vous, une pour Moïse et une pour Élie. Il ne savait ce qu’il disait, car ils étaient saisis de crainte. Et une nuée les couvrit de son

  1. Le père Patrizzi, après saint Léon le Grand, entend ce vers. de la transfiguration qui eut lieu six jours après. Cette prédiction eut aussi son accomplissement dans la résurrection et l’ascension glorieuse du Sauveur. Dans le texte grec ce vers. commence le chap. ix.