Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ombre, et de la nuée sortit une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le. Aussitôt, regardant tout autour, ils ne virent plus personne, si ce n’est Jésus seul avec eux. Comme ils descendaient de la montagne, il leur défendit de raconter à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme fût ressuscité d’entre les morts. Et ils retinrent cette parole en eux-mêmes[1], se demandant ce que voulait dire : Jusqu’à ce qu’il soit ressuscité d’entre les morts.

10 Ils l’interrogèrent alors et lui dirent : Pourquoi donc[2] les Pharisiens et les Scribes disent-ils qu’il faut qu’Élie vienne auparavant ? Il leur répondit : Élie viendra auparavant, et rétablira toutes choses[3] ; et il faut aussi que ce qui est écrit du Fils de l’homme s’accomplisse, qu’il souffre beaucoup et soit méprisé. Mais je vous le dis, Élie est déjà venu (et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu), ainsi qu’il est écrit de lui[4].

13 Étant retourné vers ses disciples[5], il vit autour d’eux une grande foule, et des Scribes disputant avec

  1. C’est-à-dire l’imprimèrent dans leur mémoire, Meyer ; Fritzche : sans la communiquer à d’autres. Le premier sens nous paraît plus naturel. — Ils ne comprenaient sans doute pas encore qu’il fallait que le Christ souffrît et mourût.
  2. Donc se rapporte aux derniers mots du chap. précédent. Les Apôtres ont vu le règne ou le royaume de Dieu dans sa puissance (Notre-Seigneur transfiguré), et ils se demandent où est Élie qui doit précéder son avénement.
  3. C’est-à-dire fera que les Israélites se convertissent et reconnaissent Jésus pour le Messie (Malach., iv, 6). Mais auparavant doit s’accomplir une autre parole des Écritures annonçant la passion et la mort du Christ.
  4. Au reste Élie, qui viendra en personne pour préparer mon second avénement, est venu, dans la personne de Jean-Baptiste, préparer la voie à mon premier avénement.
  5. Le lendemain de la transfiguration, dit saint Luc (ix, 37).