Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

meurt point, et où le feu ne s’éteint jamais. Car tous seront salés par le feu, comme toute victime doit être salée par le sel[1]. Le sel est bon ; mais si le sel s’affadit, avec quoi lui donnerez-vous de la saveur[2] ? Ayez en vous ce sel, et gardez la paix entre vous[3].


CHAPITRE X


INDISSOLUBILITÉ DU MARIAGE (Matth., xix, 1 sv.). — PETITS ENFANTS BÉNIS. — LE JEUNE HOMME QUI ASPIRE A LA PERFECTION (Matth., xix, 16 sv. ; Luc, xviii, 30 sv.). — DANGER DES RICHESSES (ibid.). — RÉCOMPENSE DE LA PAUVRETÉ VOLONTAIRE (ibid.). — PASSION PRÉDITE (Matth., xx, 17). — AMBITION DES ENFANTS DE ZÉBÉDÉE (ibid.). — UN AVEUGLE PRÈS DE JÉRICHO.


Étant parti de ce lieu[4], Jésus vint aux confins de la Judée, par le pays situé au delà du Jourdain ; et le peuple s’assembla de nouveau près de lui, et, suivant sa coutume, il recommença à les enseigner. Des Pharisiens s’approchant lui demandèrent pour le tenter : Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme ?

  1. Le feu conservera le corps des damnés, comme le sel ici-bas préserve de la corruption ; il les brûlera sans les consumer. Ainsi s’accomplira, dans ces victimes de la justice, ce qui était commandé dans la loi au sujet des offrandes de farine : « Vous assaisonnerez avec le sel tout ce que vous offrirez en sacrifice. » Lévit, ii, 13. Kenrich.
  2. Cette sentence, qui se trouve Matth, v, 13, ne semble venir ici que parce qu’il est question de sel au vers. 48. Cependant le père Patrizzi la rattache à ce qui précède, en prenant le mot sel dans le sens figuré de pensée de l’enfer.
  3. Cette exhortation à la paix se rapporte au vers. 33.
  4. De Capharnaüm.