Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

multitude, le fils de Timée, Bartimée l’aveugle, était assis sur le bord du chemin, mendiant. Ayant entendu dire que c’était Jésus de Nazareth, il s’écria : Jésus, fils de David, ayez pitié de moi. Et plusieurs le gourmandaient pour le faire taire ; mais lui criait encore plus haut : Fils de David, ayez pitié de moi. Alors Jésus, s’arrêtant, ordonna qu’on le fît venir. Et ils l’appelèrent en lui disant : Aie confiance, lève-toi, il t’appelle. Celui-ci, rejetant son manteau, s’élance et vient à Jésus. Et Jésus lui dit : Que voulez-vous que je vous fasse ? L’aveugle lui dit : Maître, que je voie. Jésus lui dit : Allez, votre foi vous a guéri. Et aussitôt il vit et il le suivait dans le chemin.



CHAPITRE XI


ENTRÉE DE JÉSUS-CHRIST DANS JÉRUSALEM (Matth., xxi, 1 sv. ; Luc, xix, 29 sv.). — FIGUIER STÉRILE (ibid.). — VENDEURS CHASSÉS DU TEMPLE (ibid.). — PUISSANCE DE LA FOI (ibid.). — JÉSUS CONFOND LES PHARISIENS (Matth. xxi, 23 sv. ; Luc, xx, 1 sv.).


1 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem et de Béthanie[1], près de la montagne des Oliviers, Jésus en-

    main, 11 mars, au moment où il sort de Jéricho, il guérit un autre aveugle. Voy. Matth. xx, 34, note. — Bartimée, c’est-à-dire fils de Timée. Ces sortes de mots composés n’étaient pas des noms, mais des surnoms tirés du nom du père, plus usités cependant et plus connus que les noms eux-mêmes. C’est ainsi que Jean et Nathanaël sont souvent désignés sous les surnoms de B[...] et de Barthélemy.

  1. En grec. De Jérusalem à Bethphagé, de Béthanie. Bethphagé était situé entre Jérusalem et Bé-