Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

été les ministres de la Parole[1] : moi aussi j’ai voulu, après m’être exactement instruit de tout depuis l’origine, vous en donner par ordre[2] le récit, excellent Théophile[3], afin que vous reconnaissiez la vérité de ce qui vous a été enseigné.

5 Aux jours d’Hérode, roi de Judée, il y eut un prêtre nommé Zacharie, de la classe d’Abia[4] ; et sa femme, d’entre les filles d’Aaron, s’appelait Élisabeth. Ils étaient tous deux justes devant Dieu, et si fidèles à marcher dans tous les commandements et ordonnances du Seigneur, qu’il n’y avait rien à reprendre dans leur vie. Ils n’avaient point d’enfant, parce qu’Élisabeth était stérile, et que tous deux étaient avancés en âge. Or il arriva que Zacharie s’acquittant devant Dieu des fonctions sacerdotales dans le rang de sa classe, il lui échut par le sort, selon la coutume observée entre les prêtres, d’entrer dans le temple du Seigneur pour y offrir l’encens[5]. Et toute la multitude du peuple était dehors en prière à l’heure de l’encens. Et un ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. Zacharie, en le voyant, fut troublé, et la crainte le saisit. Mais l’ange lui dit : Ne craignez point, Zacharie, parce que votre prière a été exaucée ; Élisabeth, votre femme, vous donnera un fils que vous appellerez Jean. Il vous sera un sujet de joie et d’allé-

  1. C’est-à-dire les prédicateurs de l’Évangile, les Apôtres.
  2. D’autres, avec suite, ou bien, toute l’histoire.
  3. Sur Théophile et sur l’ensemble de ce Prologue, voyez p. 250 et 253.
  4. David avait distribué tous les prêtres en 24 classes, désignées chacune par le nom de leur chef, nom qu’elles conservèrent plus tard. Elles étaient chargées à tour de rôle, et pendant une semaine, de remplir les fonctions saintes dans le temple.
  5. Deux fois chaque jour, le matin et le soir, on offrait à Dieu de l’encens dans la partie du temple appelé le saint, dont un voile cachait la vue aux assistants.