Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance ; car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni rien qui enivre, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le ventre de sa mère. Il convertira beaucoup d’enfants d’Israël au Seigneur leur Dieu ; et il marchera devant lui dans l’esprit et la vertu d’Élie[1], pour faire revivre dans les enfants les sentiments de leurs pères[2], ramener les incrédules à la sagesse des justes, et préparer ainsi au Seigneur un peuple parfait. Et Zacharie dit à l’ange : A quoi reconnaîtrai-je la vérité de ce que vous m’annoncez ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. L’ange lui répondit : Je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu ; j’ai été envoyé pour vous parler et vous apporter cette heureuse nouvelle. Et voici que vous serez muet et ne pourrez parler jusqu’au jour où ces choses arriveront[3], parce que vous n’avez pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps. Cependant le peuple attendait Zacharie, et il s’étonnait qu’il demeurât si longtemps dans le temple. Et étant sorti, il ne pouvait leur parler[4], et ils comprirent qu’il avait eu une vision

  1. Il (Jean-Baptiste) sera comme Élie, un prophète puissant en œuvres et en paroles. En outre, de même qu’Élie (Mat. iv, 6) doit venir à la fin du monde préparer le second avénement de Jésus-Christ, ainsi Jean-Baptiste préparera les Juifs à la venue du Messie, lors de son premier avénement ; et cela, dit le Père Patrizzi, par trois moyens : l’annonce du royaume de Dieu, le baptême de pénitence pour la rémission des péchés, et les divers témoignages rendus au Sauveur.
  2. Litt. pour tourner les cœurs des pères vers les enfants, réconcilier les pères avec les enfants, faire cesser l’éloignement que l’on suppose exister entre les patriarches pieux et fidèles et les Juifs dégénérés de l’époque de Jésus-Christ.
  3. En signe de la vérité de mes paroles, et en punition de votre hésitation à croire.
  4. Quand le prêtre revenait après avoir offert l’encens, il devait prononcer des paroles de bénédiction sur le peuple. Zacharie ne put prononcer cette bénédiction.