Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il est écrit dans la loi du Seigneur : « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur ; » et pour offrir en sacrifice, ainsi que le prescrit la loi du Seigneur, deux tourterelles, ou deux petits de colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme nommé Siméon ; c’était un homme juste et craignant Dieu, qui attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était en lui[1]. L’Esprit-Saint lui avait révélé qu’il ne mourrait point, qu’auparavant il n’eût vu le Christ du Seigneur. Conduit par l’Esprit, il vint dans le temple. Et comme les parents de l’Enfant Jésus l’y apportaient afin d’accomplir pour lui ce qu’ordonnait la loi, il le prit entre ses bras, et bénit Dieu en disant :

29 Maintenant, Seigneur, laissez votre serviteur s’en aller en paix, selon votre parole, puisque mes yeux ont vu le Sauveur donné de vous, que vous avez établi pour être, devant tous les peuples, la lumière qui éclairera les nations et la gloire de votre peuple d’Israël.

33 Le père et la mère de l’Enfant étaient dans l’admiration des choses que l’on disait de lui. Et Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : Cet enfant est au monde pour le salut et la ruine d’un grand nombre en Israël, et pour être un but à la contradiction ; vous-même, vous sentirez le glaive transpercer votre âme : et ainsi[2] seront révélées les pensées cachées dans le cœur d’un grand nombre[3].

  1. Tout l’ensemble du récit indique que Siméon n’était pas un prêtre, bien moins encore le grand-prêtre, comme le disent plusieurs évangiles apocryphes. Le Père Patrizzi incline à voir dans ce vieillard le célèbre rabbin Siméon (appelé Saméas par Joséphe), fils de Hillel et père de Gamaliel, qui fut le maître de saint Paul (Act. v, 34, xxii, 3).
  2. Et ainsi, etc., se rapporte à tout le vers. 34.
  3. Les sentiments des Juifs et des hommes en général à l’égard de Jésus-Christ.