Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

commandions que le feu descende du ciel et les consume[1] ? Jésus se tournant vers eux les reprit, en disant : Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes[2]. Le Fils de l’homme n’est pas venu pour perdre les âmes, mais pour les sauver. Et ils s’en allèrent dans une autre bourgade.

57 Pendant qu’ils étaient en chemin[3], un homme lui dit : Je vous suivrai partout où vous irez. Jésus lui répondit : Les renards ont leurs tanières, et les oiseaux du ciel leurs nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. Il dit à un autre : Suivez-moi. Celui-ci répondit : Maître, permettez-moi d’aller auparavant ensevelir mon père. Et Jésus lui dit : Laissez les morts ensevelir les morts ; vous, allez et annoncez le royaume de Dieu. Un autre lui dit : Je vous suivrai, Seigneur, mais permettez-moi de disposer auparavant de ce que j’ai dans ma maison. Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu.

  1. Le grec ajoute : Comme fit Elie. (IV Rois, i, 10-12.)
  2. Vous croyez être animés de l’esprit de Dieu, et vous êtes poussés par l’esprit d’impatience et de vengeance. Ou bien : Ignorez-vous que vous devez être doux et humbles comme votre Maître, et ne pas imiter le zèle enflammé d’Élie ?
  3. L’Évangéliste rapporte ici de suite trois réponses de Jésus relatives aux dispositions nécessaires pour le suivre ; peut-être ont-elles été données en des temps différents.