Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même[1]. » Jésus lui dit : Vous avez bien répondu, faites cela, et vous vivrez. Mais cet homme, voulant faire paraître qu’il était juste, dit à Jésus : Et qui est mon prochain[2] ? Jésus reprit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho[3] ; il tomba entre les mains des voleurs qui le dépouillèrent et, l’ayant chargé de coups, le laissèrent à demi mort. Or, il arriva qu’un prêtre descendait par le même chemin ; il vit cet homme et passa outre. De même un lévite[4], ayant été amené là, le vit et passa outre. Mais un Samaritain, qui était en voyage, vint près de lui, et, le voyant, fut touché de compassion. Il s’approcha, banda ses plaies, après y avoir versé de l’huile et du vin, et le mettant sur son cheval, il le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, tirant deux deniers, il les donna à l’hôte et lui dit : Ayez soin de cet homme, et tout ce que vous dépenserez de plus, je vous le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois vous semble avoir été le prochain[5] de l’homme qui tomba entre les mains des voleurs ? Le Docteur répondit : Celui qui a pratiqué la miséricorde envers lui. Et Jésus lui dit : Allez, et faites de même[6].

  1. Deuter. vi, 5.
  2. Les Scribes de ce temps-là enseignaient généralement que, par le prochain il ne fallait entendre que les Juifs, non les païens, et encore moins les Samaritains, ennemis des Juifs.
  3. Jéricho, une des principales villes juives, était située entre Jérusalem et le Jourdain ; pour y arriver, en partant de Jérusalem, il fallait traverser un désert affreux, infesté de brigands.
  4. On appelait ainsi les ministres inférieurs qui servaient les prêtres dans les fonctions sacrées.
  5. (5)
  6. Tous les Pères ont vu dans le bon Samaritain Jésus-Christ, et