Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

celui qui vous méprise, me méprise ; or celui qui me méprise, méprise celui qui m’a envoyé.

17 Les soixante-douze disciples revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en votre nom. Il leur répondit : Je voyais Satan tomber du ciel comme la foudre[1]. Voilà que je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi, sans que rien puisse vous nuire. Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

21 En ce moment, il tressaillit de joie par un mouvement de l’Esprit-Saint, et il dit : Je vous bénis, mon Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, et les avez révélées aux petits. Oui, je vous bénis, mon Père, parce qu’il vous a plu ainsi. Toutes choses m’ont été données par mon Père ; et personne ne sait qui est le Fils, que le Père, et qui est le Père, que le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler. Et, se tournant vers ses disciples, il dit : Heureux les yeux qui voient 24. ce que vous voyez l Car, je vous le dis, beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont point vu, d’entendre ce que vous entendez, et ne l’ont point entendu.

25 Alors se leva un Docteur de la Loi, qui lui dit pour le tenter : Maître, que ferai-je pour posséder la vie éternelle ? Jésus lui dit : Qu’y a-t-il d’écrit dans la Loi ? Qu’y lisez-vous ? Il répondit : « Tu aimeras le Seigneur,

  1. La foudre est le symbole de la rapidité, et la chute du ciel figure la perte de la domination ; le sens est donc : Oui, j’ai vu Satan subitement précipité du haut de sa puissance.