Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des fruits, et n’en trouvant point, il dit aux vignerons : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point ; coupez-le donc : à quoi bon occupe-t-il encore la terre ? Le vigneron lui répondit : Seigneur, laissez-le encore cette année ; je creuserai tout autour et je mettrai du fumier. Peut-être portera-t-il du fruit ; sinon, vous le couperez alors[1].

Or Jésus enseignait dans la synagogue les jours de sabbat. Et il se trouva là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans : elle était toute courbée, et ne pouvait aucunement regarder en haut. Jésus la voyant, l’appela et lui dit : Femme, vous êtes délivrée de votre infirmité. Et il lui imposa les mains, et aussitôt elle redevint droite, et elle glorifiait le Seigneur. Mais le chef de synagogue, s’indignant que Jésus eût guéri un jour de sabbat, dit au peuple : Il y a six jours pour le travail, venez en ces jours-là pour vous faire guérir, et non pas le jour du sabbat. Hypocrites, lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne délie pas de la crèche son bœuf ou son âne, pour le mener boire ? Et cette fille d’Abraham, que Satan a tenue liée pendant dix-huit ans, il ne fallait pas rompre son lien le jour

  1. Le maître de la vigne, c’est Dieu ; le figuier, c’est le peuple d’Israël. Dieu a envoyé à ce peuple des docteurs et des prophètes pour l’instruire, afin qu’il portât des fruits de justice. Lorsqu’il voulut recueillir ces fruits, il n’a rien trouvé que l’observation de pratiques extérieures, des œuvres semblables à un vain feuillage. Le Seigneur, dit saint Jérôme, est venu trois fois : il a donné la Loi par Moïse, il a parlé par les prophètes, enfin il a envoyé son Fils. Après la mort de ce Fils bien-aimé, il a donné encore l’espace de quarante-six ans pour faire pénitence. Le peuple juif ne se convertissant pas, Jérusalem fut détruite, et le peuple lui-même dispersé parmi les nations. Allioli.