Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

juridiction d’Hérode, il le renvoya à Hérode qui se trouvait aussi à Jérusalem en ces jours-là.

8 Hérode eut une grande joie de voir Jésus ; car depuis longtemps il en avait le désir, ayant entendu raconter beaucoup de choses de lui, et espérant le voir opérer quelque prodige[1]. Il l’interrogea donc longuement, mais Jésus ne lui répondit rien. Or les Princes des prêtres et les Scribes se trouvaient là, l’accusant avec opiniâtreté. Et Hérode avec sa cour[2] le méprisa, et l’ayant par dérision revêtu d’une robe blanche[3], le renvoya à Pilate. En ce jour-là, Hérode et Pilate devinrent amis ; car auparavant ils étaient ennemis l’un de l’autre.

13 Pilate ayant assemblé les Princes des prêtres, les Anciens et le peuple, leur dit : Vous m’avez présenté cet homme comme éloignant le peuple de la soumission, et après l’avoir interrogé devant vous, je n’ai trouvé en lui aucun des crimes dont vous l'accusez ; ni Hérode non plus, car je vous ai renvoyés à lui ; et vous voyez qu’il n’a rien fait qui mérite

  1. Il aurait souhaité, dit Bossuet, qu’un Dieu employât sa toute-puissance pour le divertir. Parce que le Sauveur ne voulut pas lui faire un jeu des ouvrages de sa puissante main, il le méprisa, et le renvoya comme un fou avec un habit blanc dont il le revêtit.
  2. Sa garde du corps, ses courtisans.
  3. On n’est pas d’accord sur la signification symbolique qu’Hérode et ses courtisans attachèrent à la robe blanche dont ils revêtirent par mépris le Sauveur. Elle signifiait, selon les uns : C’est un fou ; selon les autres : C’est un innocent, un simple d’esprit, un homme sans valeur et sans portée ; selon Kuinœl : C’est un candidat, un aspirant aux honneurs de la royauté et de la divinité ; on sait qu’à Rome les candidats se présentaient aux suffrages du peuple revêtus d’une robe blanche. D’autres enfin, avec Meyer, attachant moins d’importance à l’idée précise de blancheur, traduisent, une robe éclatante, et voient dans cette scène un jeu à peu près semblable à celui des soldats qui couronnèrent Jésus d’épines, et couvrirent ses épaules d’une casaque rouge.