Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

22 Après cela, Jésus vint avec ses disciples dans la terre de Judée, et il y demeurait avec eux, et y baptisait[1]. Jean aussi baptisait à Ennon, près de Salim[2], parce qu’il y avait là beaucoup d’eau, et plusieurs y venaient se faire baptiser, car Jean n’avait pas encore été mis en prison[3]. Or, il s’éleva une question entre les disciples de Jean et les Juifs[4] touchant le baptême. Les premiers étant venus trouver Jean, lui dirent : Maître, celui qui était avec vous au delà du Jourdain, et à qui vous avez rendu témoignage, voilà qu’il baptise, et tous vont à lui. Jean répondit : L’homme ne peut rien recevoir, s’il ne lui a été donné du ciel[5]. Vous m’êtes vous-mêmes témoins que j’ai dit : Je ne suis point le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. Celui qui a l’épouse est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient debout et l’écoute, est rempli de joie à

    Nicodème est nommé trois fois dans l’Évangile de saint Jean : à l’occasion, 1° de cette entrevue avec Notre-Seigneur ; 2° d’une réflexion qu’il fait en faveur de Jésus dans le Sanhédrin (vii, 50) ; 3° de la sépulture donnée au Sauveur par lui et Joseph d’Arimathie (six, 39). L’Évangéliste nous montre ainsi les progrès de la foi dans ce Pharisien, qui passe du désir à la parole, de la parole à l’action. Voy. xix, 39.

  1. Par ses disciples. Ce baptême était-il, comme celui de saint Jean, une simple préparation au royaume de Dieu ; ou bien était-ce le sacrement de baptême, remettant les péchés et conférant la grâce ? Les SS. Pères ne sont pas d’accord, mais saint Augustin, saint Cyrille, saint Thomas, Maldonat, Corn. Lapierre, D. Calmet, Ailloli, etc., embrassent le dernier sentiment.
  2. Ennon, ou mieux Aenon, c’est-à-dire les fontaines, pluriel chaldéen de Ain. Eusèbe et saint Jérôme placent Salim à huit milles au sud de Scythopolis ; d’autres en Judée (comp. iv, 3), soit près de l’embouchure du Jourdain, dans l’oasis de Jéricho, soit dans les montagnes, aux environs d’Hébron (comp. Jos. xv, 32).
  3. Allusion manifeste à Matth. iv, 12 ; Marc, i, 14.
  4. Beaucoup de Pères et les meilleurs manuscrits : et un Juif, qui avait sans doute reçu le baptême de Jésus.
  5. Je ne puis m’arroger une dignité plus grande (la dignité de Messie) que celle que Dieu m'a donnée.