Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/446

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

54 Ce fut le second miracle que Jésus fit, après être revenu de Judée en Galilée[1].



CHAPITRE V


PARALYTIQUE GUÉRI PRÈS DE LA PISCINE DE BETHSAÏDE, LE JOUR DU SABBAT. — SCANDALE DES JUIFS. — JÉSUS LEUR RÉPOND ET PROUVE SA MISSION DIVINE.


Après cela[2], le jour de la fête des Juifs étant venu, Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem est la piscine Probatique, appelée en hébreu Bethsaïde,

    son désir et sa volonté, lorsque désir et volonté s’appuient sur Dieu, est la plus grande des forces. Dieu, dites-vous, ne changera pas, sur votre demande, le cours de la nature, et ne détruira pas les lois que lui-même a posées. Cher élève de métaphysique, écoutez-moi. Lorsque ma main soulève une pierre, est-ce qu’elle détruit quelque loi ? Non, sans doute, mais elle superpose à la loi et à la force de l’attraction, qui subsiste sans nul dommage, une autre force soumise à d’autres lois, savoir, la force de mon corps vivant que gouverne ma volonté libre. Dieu fait de même lorsqu’il superpose, par un acte libre, sa force aux forces de la nature. » Gratry.

  1. Et par conséquent le premier qu’il fit à Capharnaüm ; ce qui indique qu’il n’avait pas encore été à Nazareth après son retour de Judée (Luc, iv, 23). Patrizzi.
  2. Saint Jean, dont le but est principalement dogmatique, passe ici sous silence plusieurs événements racontés par les synoptiques, et transporte le lecteur à Jérusalem, à l’époque d’une fête, ou, d’après plusieurs manuscrits, de la fête des Juifs. Quelle est cette fête ? Saint Irénée, Corn. Lapierre, D. Calmet, Wieseler, Hug, Tischendorf, Ad. Maier, Schegg pensent que c’est la fête de Pâque ; d’autres, la fête des Purim, ou des Sorts, au mois de mars ; le P. Patrizzi, la fête des Tabernacles, au commencement d’octobre, an 27 de l’ère vulg.