Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/471

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

terre avec le doigt[1]. Comme ils continuaient à l’interroger, il se redressa et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle ; et, se baissant de nouveau, il écrivait sur la terre. Ayant entendu cette parole, ils[2] s’en allèrent l’un après l’autre, les Anciens d’abord ; de sorte qu’il ne resta que Jésus, et la femme qui était au milieu de la foule. Alors Jésus se relevant lui dit[3] : Femme, où sont ceux qui vous accusaient ? Personne ne vous a-t-il condamnée ? Elle répondit : Personne, Seigneur. Jésus lui dit : Ni moi non plus je ne vous condamnerai. Allez, et ne péchez plus.

12 Jésus leur parla de nouveau[4]. disant : Je suis la lumière du monde[5]. Celui qui me suit ne marche point dans les ténèbres ; mais il aura la lumière de la vie[6]. Les Pharisiens donc lui dirent : Vous rendez vous-même témoignage de vous ; votre témoignage n’est pas véritable[7]. Jésus leur répondit : Quoique

  1. En signe d’indifférence et d’inattention.
  2. C’est-à-dire ici les membres du Sanhédrin. En grec, selon plusieurs manuscrits : L’ayant entendu, convaincus par leur conscience, ils s’en allèrent un à un, depuis les Anciens jusqu’aux derniers, les hommes de condition privée ou inférieure.
  3. En grec, alors Jésus se levant, et n’apercevant personne, excepté la femme, lui dit.
  4. Probablement le lendemain.
  5. Notre-Seigneur semble avoir emprunté cette image, soit, comme le veut Patrizzi, aux flambeaux nombreux qui illuminaient toute la ville pendant la fête des Tabernacles ; soit, d’après Klofutar, aux deux grands candélabres d’or qui étaient placés dans le parvis des femmes, et qu’un prêtre allumait chaque soir, pendant cette même fête, en signe de l’illumination du monde prédite par Isaïe : « Lève-toi, Jérusalem, car ta lumière est venue, et la gloire du Seigneur a paru sur toi. Les ténèbres couvriront la terre, et la nuit les peuples ; mais sur toi se lèvera le Seigneur, et sa gloire apparaîtra dans ton enceinte (lx, 1-3). »
  6. La lumière qui donne la vie de la grâce ici-bas, et dans le ciel la vie de la gloire.
  7. C’est-à-dire légitime, valable. Comp. v, 31.