Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/473

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

21 Jésus leur dit encore[1] : Je m’en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Où je vais, vous ne pouvez venir[2]. Les Juifs disaient donc : Et-ce qu’il a dessein de se tuer lui-même, qu’il dit : Où je vais, vous ne pouvez venir ? Et il leur dit : Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut ; vous êtes de ce monde, moi je ne suis pas de ce monde[3]. Aussi je vous ai dit que vous mourriez dans votre péché[4] ; car si vous ne croyez pas que c’est moi le Messie, vous mourrez dans votre péché. Qui êtes-vous ? lui dirent-ils. Jésus leur répondit : Le Principe, moi-même qui vous parle[5]. J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à condamner en vous, mais[6] celui qui m’a envoyé est véridique, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde. Et ils ne comprirent point qu’il disait que Dieu était son Père[7]. Jésus donc leur dit : Lorsque vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père m’a enseigné[8]. Et celui qui m’a envoyé est avec moi, et il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais tou-

  1. Peu de temps après, probablement le même jour.
  2. A cause de vos péchés et de votre impénitence.
  3. Vous avez des sentiments et des affections terrestres : voilà pourquoi où je vais, vous ne pouvez venir.
  4. Comp. iv, 26.
  5. Je suis le Verbe éternel, qui se manifeste à vous. En grec, je suis tout à fait ce que je vous dis, je suis tel que mes discours le proclament, le Messie, Fils de Dieu.
  6. Mais, afin que vous le sachiez de suite et que vous croyiez, celui qui, etc.
  7. En grec, qu’il leur parlait de son Père.
  8. Élevé en croix. — Vous connaîtrez : tout vous le montrera, et les prodiges qui suivront ma mort, et ma résurrection, et mon ascension, et les dons de l’Esprit-Saint répandus dans les âmes, etc. — Je ne fais : faire, dans le sens large, comprend aussi enseigner.