Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/477

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Abraham[1] ? Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût fait, je suis[2]. Alors ils prirent des pierres pour les lui jeter[3] ; mais Jésus se cacha et sortit du temple.



CHAPITRE IX


GUÉRISON DE L'AVEUGLE-NÉ[4].


Et Jésus vit, en passant[5], un aveugle de naissance. Maître, lui demandèrent ses disciples, est-ce

    venue sur la terre. — Il l’a vu, non-seulement par la foi, ou en figure (sacrifice d’Isaac), ou par une révélation prophétique ; mais dans le séjour des âmes, où, avec tous les pieux personnages qui ont quitté la vie, il attendait mon avènement, il a vu (appris) le jour de mon incarnation et de ma naissance, et a été rempli de joie.

  1. Notre-Seigneur était beaucoup plus jeune ; mais, dit Lightfoot, la cinquantième année était chez les Juifs le terme fixé pour l’âge viril, l’âge parfait. C’est comme s’ils avaient dit : Vous n’avez pas encore atteint l’âge parfait, et vous, etc.
  2. Saint Augustin : L’Évangéliste ne dit pas : Avant qu’Abraham fût, je suis ; mais : Avant qu’Abraham fût fait ; car Abraham fut fait, et Jésus est. Il ne dit pas non plus : Avant qu’Abraham fût fait, j’ai été fait moi-même ; car il n’a pas été fait, mais il est. Reconnaissez le Créateur, et distinguez la créature. Celui qui parle ici a bien été le rejeton d’Abraham ; mais avant qu’Abraham fût fait, il était lui-même avant Abraham. Comp. i, 6.
  3. Le temple, à cette époque, n’était pas encore achevé, et il y avait des pierres entassées dans les cours.
  4. Saint Jean raconte ce miracle pour montrer que Jésus est la lumière du monde.
  5. Devant les édifices du temple, près desquels étaient toujours assis des pauvres et des estropiés pour demander l’aumône aux passants. Ceci arriva le sabbat qui suivit la fête des Tabernacles.