Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/501

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

souper[1], lorsque déjà le diable avait mis dans le cœur de Judas, fils de Simon Iscariote, de le trahir, Jésus, sachant que son Père avait tout remis entre ses mains[2], et qu’il était sorti de Dieu[3] et s’en retournait à Dieu[4], se leva[5] de table, déposa son manteau, et ayant pris un linge, il se ceignit. Ensuite il mit de l’eau dans un bassin et commença à laver les pieds de ses disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Il vint donc à Simon-Pierre[6] ; et

  1. Se fit, eut lieu, l’heure du repas pascal étant venue. D’autres : fut fait, c’est-à-dire fut achevé, après le souper. Ce dernier sens s’accorde moins avec le grec ; d’ailleurs, outre qu’il est peu naturel de placer le lavement des pieds après le repas pascal, les vers. 12 et 26 supposent que le souper n’était pas fini ; enfin la première explication se prête à un système plus facile d’harmonie entre saint Jean et les synoptiques. Voir Cène pascale dans le Vocabulaire.
  2. Tout, c’est-à-dire le pouvoir de donner la vie aux hommes, de juger le monde, etc. Comp. Matth. xi, 27 ; xxviii, 18. Bossuet : Quoique la toute-puissance dans le ciel et sur la terre appartînt naturellement au Fils, parce que dès le commencement il était Dieu, néanmoins elle lui venait du Père, qui, la lui ayant donnée par son éternelle naissance, la lui donnait d’une façon particulière au temps de la passion ; Jésus-Christ l’acquit alors par son sang, et eut à titre d’achat et d’acquisition ce qu’il avait déjà naturellement et par le droit de sa naissance.
  3. « Comme la pensée sort de l’esprit en y demeurant toujours… sorti par conséquent comme un autre lui-même, comme son Fils, de même nature que lui, Dieu comme lui, mais un même Dieu avec lui, un même Dieu que lui, parce qu’il ne sort pas par l’effusion d’une partie de sa substance, mais il sort de toute sa substance, qui ne souffre ni division, ni partage : de sorte que sa substance, sa vie, sa divinité, lui est communiquée tout entière, lui est commune avec le Père, à qui il ne reste rien de propre et de particulier que d’être Père, comme il ne reste à la source que d’être source, tout le reste, pour ainsi parler, passant tout entier dans le ruisseau. Bossuet.
  4. Par son ascension glorieuse. — Quoique Jésus-Christ sût bien qu’il était le Fils de Dieu, il voulut néanmoins remplir auprès de ses disciples l’humble ministère décrit dans les vers. suiv. Ce récit vif et plein de détails suppose un témoin oculaire.
  5. Lors de la sortie d’Égypte, les Israélites mangèrent la Pâque debout, un bâton à la main. Mais la tradition juive nous apprend que plus tard ils prirent le repas pascal, comme les autres repas, couchés sur des lits ou divans.
  6. Le premier.