Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/506

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XIV


DISCOURS APRÈS LA CÈNE : JÉSUS-CHRIST EXHORTE SES DISCIPLES A LA CONFIANCE EN SON PÈRE ET EN LUI. — IL LEUR PROMET DE LEUR DONNER UNE PUISSANCE ÉGALE A LA SIENNE, ET DE LEUR ENVOYER LE SAINT-ESPRIT. — ADIEUX.


Que votre cœur ne se trouble point. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi[1]. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père ; s’il en était autrement, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place[2]. Et lorsque je m’en serai allé et vous aurai préparé une place, je reviendrai[3], et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous soyez aussi. Où je vais, vous le savez, et vous savez la voie[4]. Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où vous allez, et comment pouvons-nous savoir la voie ? Jésus lui dit : Je suis la voie, la vérité et la vie ; nul ne vient

  1. Qui suis son Fils, Dieu comme lui, et qui ne vous laisserai pas sans secours. — En grec, croyez en Dieu, et croyez-moi.
  2. Ce vers. a pour but d’expliquer le trente-troisième du chapitre précédent, et d’effacer l’impression pénible que ces paroles mal comprises avaient produites sur les Apôtres.
  3. A l’heure de votre mort, et d’une manière plus parfaite au jour du jugement. Ad. Maier entend je reviendrai de la communication de l’Esprit-Saint : comp. vers. 23.
  4. La voie pour moi, c’est ma mort ; pour vous, c’est d’avoir part à l’œuvre de la Rédemption. Ce dernier point sera expliqué au vers. 6