Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/507

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au Père que par moi[1]. Si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père ; et bientôt vous le connaîtrez, et vous l'avez vu[2]. Philippe lui dit : Seigneur, montrez-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui répondit : Il y a longtemps que je suis avec vous, et vous ne me connaissez pas[3] ? Philippe, celui qui me voit, voit aussi le Père. Comment dis-tu : Montrez-nous le Père[4] ? Ne croyez-vous[5] pas que je suis dans mon Père, et que mon Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais le Père qui demeure en moi fait lui-même les œuvres que je fais[6]. Ne croyez-vous pas que je suis dans mon Père, et que mon Père est en moi ? Du moins croyez en moi à cause de mes œuvres[7].

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi, les œuvres que je fais, il les fera aussi, et il en fera de plus grandes : parce que je vais à mon Père[8]. Et tout ce que vous demanderez au Père

  1. Notre-Seigneur ne répond qu’à la seconde question de Thomas, la plus importante : Moi seul, dit-il, je puis apprendre aux hommes à connaître le Père, et les moyens d’aller à lui. L’Église tient la place de Notre-Seigneur sur la terre : elle est la voie, la vérité et la vie.
  2. M’aviez connu, parfaitement. — Mon Père, car mon Père et moi avons la même substance divine. — Connaîtrez, quand j’aurai été glorifié. En grec, et maintenant vous le connaissez. — Vu : l’explication est donnée au vers. 9.
  3. En grec, et tu ne me connais pas encore ?
  4. Notre-Seigneur, dit Maldonat, insinue qu’il y a en lui deux natures, la nature humaine, qui frappe les yeux du corps, et la nature divine, qui se révèle aux yeux de l’âme.
  5. En grec, ne crois-tu pas.
  6. L’identité des œuvres prouve l’identité de la doctrine.
  7. Des miracles que mon Père fait pour moi. — En grec les mots, du moins — œuvres, appartiennent au vers. 11.
  8. 1° Notre-Seigneur ne sortit point de la Palestine ; les Apôtres évangéliseront le monde, et étendront par toute la terre le royaume de Jésus-Christ ; 2° Les miracles de Jésus, rendant la vue aux aveugles, ressuscitant les morts, etc., n’é-