Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/522

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dition, afin que l’Écriture fût accomplie[1]. Mais maintenant je viens à vous, et je dis ceci étant dans le monde, afin qu’ils aient en eux la plénitude de ma joie[2]. Je leur ai donné votre parole[3], et le monde les a eus en haine, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi non plus je ne suis pas du monde. Je ne demande pas que vous les ôtiez du monde[4], mais que vous les gardiez du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi non plus je ne suis pas du monde[5]. Sanctifiez-les dans la vérité[6]. Votre parole est vérité. Comme vous m’avez envoyé dans le 18. monde, moi aussi je les ai envoyés[7] dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’eux aussi soient sanctifiés dans la vérité[8]. Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, par leur parole[9], croiront en moi, afin que tous ils soient un ; comme vous, mon Père, êtes un en moi, et

    vraie doctrine que je leur ai prêchée. — Comme nous, d’une union semblable à la nôtre : que par la foi ils soient unis à Jésus-Christ, et par Jésus-Christ au Père. C’est la première chose que Notre-Seigneur demande pour ses Apôtres ; la deuxième est exprimée dans les vers. 14-16 ; la troisième dans les vers. 17-19.

  1. Voy. xiii, 18.
  2. Pendant que je suis encore dans le monde, afin que, conservés par vous dans la vérité, ils arrivent à l’éternelle béatitude.
  3. Votre doctrine ; ajoutez : Et ils l’ont reçue.
  4. En les appelant de suite dans le ciel ; car ils doivent prêcher l’Évangile.
  5. Notre-Seigneur répète la pensée du vers. 14, comme un motif pour obtenir ce qu’il demande au vers. suivant.
  6. Saint Chrysostome, Maldonat, Allioli : Consacrez-les par l’Esprit-Saint (au jour de la Pentecôte) comme vos ministres, afin qu’ils fassent connaître votre doctrine, qui est la vérité. Patrizzi : Sanctifiez-les dans la vérité ; que votre doctrine, qui est la vérité, soit la règle de leurs sentiments et de leurs actions : le vers. suivant donne la raison de cette demande.
  7. Je les enverrai.
  8. Saint Chrysostome, A. Maier ; Je m’offre moi-même en sacrifice sur la croix, afin qu’étant ensuite glorifié, je leur envoie l’Esprit-Saint qui les sanctifiera, les consacrera, les dévouera au ministère apostolique.
  9. Par leur prédication.