Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Une voix a retenti au désert : préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers[1]. » Or, Jean avait un vêtement de poil de chameau, et autour de ses reins une ceinture de cuir, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage[2]. Alors venait à lui Jérusalem et toute la Judée, et tout le pays que baigne le Jourdain[3]. Et, confessant leurs péchés, ils recevaient de lui le baptême dans le Jourdain[4].

7 Voyant un grand nombre de Pharisiens et de Sadducéens venir à son baptême, il leur dit : Race de vipères, qui vous a montré à fuir devant la colère qui

  1. Isaie x, 3. Cette image est empruntée aux rois de l’Orient, qui envoient devant eux des messagers pour annoncer leur arrivée, aplanir les chemins, et leur préparer une réception digne d’eux. Jean-Baptiste est l’envoyé, proprement le Précurseur du Fils de Dieu fait homme, et sa mission est de disposer ses compatriotes à recevoir le salut apporté au monde par Jésus-Christ.
  2. C’était le vêtement et la nourriture des pauvres et des prophètes (IV Rois, i, 8 ; Hébr., xi, 37). « Encore aujourd’hui on apporte au marché, dans les villes arabes, de ces sauterelles que l’on fait bouillir comme les écrevisses, ou même rôtir au feu. Elles ressemblent pour la forme à de petits chevaux, et atteignent quelquefois une longueur de cinq pouces. » Sepp.
  3. Le long règne d’Hérode n’avait pas étouffé le sentiment religieux et national, toujours si vivace au cœur du peuple juif. Il se réveilla surtout quand la Judée, annexée à la province de Syrie, fut directement soumise au gouvernement des Romains (759 de Rome). Un nouveau gouverneur, Pilate, récemment arrivé (mars 778), était venu de Césarée à Jérusalem avec ses troupes, et avait fait placer sur la citadelle Antonienne, dans l’intérieur des murs de la ville sainte, les étendards de ses légions et les images de l’empereur. La douleur et l’indignation furent si vives, que Pilate jugea prudent de faire enlever les emblèmes sacrilèges qui faisaient croire au peuple que la fin des temps approchait ; mais la nation n’en restait pas moins aigrie et humiliée. Ajoutez que l’attente du Messie, c’est-à-dire d’un Roi libérateur, n’avait jamais été aussi présente qu’à cette époque. Voilà pourquoi les habitants de Jérusalem sortent en foule pour aller entendre sur les rives du Jourdain le nouveau prédicateur de la pénitence. Sepp.
  4. Le baptême de Jean était un engagement solennel de faire pénitence, pour obtenir ensuite du Messie la rémission des péchés et mériter d’entrer dans son royaume (l’Église). Voy. Baptême de Jean dans le Vocab.