Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nier, et il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point[1].

13 Alors Jésus, venant de Galilée, alla trouver Jean au Jourdain pour être baptisé par lui. Jean s’en défendait en disant : C’est moi qui dois être baptisé par vous, et vous venez à moi ! Jésus lui répondit : Laissez maintenant, car il convient qu’ainsi nous accomplissions toute justice[2]. Alors Jean le laissa. Jésus ayant été baptisé sortit aussitôt de l’eau, et voilà que les cieux lui furent ouverts, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et du ciel une voix disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis mes complaisances.

  1. Mais pas de délais ; hâtez-vous, car sa main, etc. — L’aire où les Hébreux battaient le blé consistait en une place libre, circulaire, située autant que possible sur une éminence, sans muraille ni toiture. Après le battage on vannait. Le mélange de grains et de paille étendu sur l’aire était jeté contre le vent avec une fourche ou pelle de bois, le bon grain retombait à terre, et la paille était emportée un peu plus loin. On déposait le blé dans des greniers, qui étaient d’ordinaire des excavations souterraines, où l’on conservait également le vin, l’huile, etc. La paille était employée, soit à nourrir les bestiaux, soit à faire des briques ; mais le plus souvent on la brûlait en place de bois, ce combustible étant rare chez les Orientaux. Welte. Notre-Seigneur se servira d’images semblables pour désigner les bons et les méchants, le ciel et l’enfer, par exemple, dans la parabole de l’ivraie, Matth., xiii, 24 et suiv.
  2. Jésus se soumit à toute la loi, jusqu’à ce que, par sa mort sur la croix, il eût rendu inutiles les symboles et les prescriptions de l’ancienne alliance. S. Jérôme. D’ailleurs, dit Bossuet, c’était l’ordre d’en-haut que Jésus, la victime du péché, qui devait l’ôter en le portant, se mît volontairement au rang des pécheurs.