Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mille pas avec lui[1], faites-en deux autres mille. Donnez à qui vous demande, et ne vous détournez point de celui qui veut vous emprunter.

43 Vous avez appris qu’il a été dit : « Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi[2]. » Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis[3] ; faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous persécutent et vous maltraitent : afin que vous soyez les enfants de votre Père qui est dans les cieux, qui fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants[4], et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains[5] mêmes ne le font-ils pas ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens mêmes ne le font-ils pas ? Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait[6].

    autre esprit : ils seront dans la disposition de tout souffrir et de tout sacrifier plutôt que de blesser la charité par une vengeance personnelle et arbitraire.

  1. Pour lui montrer le chemin ou porter ses bagages.
  2. La première prescription était un commandement de Dieu, Lévit., xix, 18 ; la seconde, une fausse conséquence déduite par les docteurs de la Loi.
  3. Le grec ajoute ici : Bénissez ceux qui vous maudissent.
  4. « Le soleil, quand il se lève, nous avertit de son immense bonté, puisqu’il ne se lève pas plus tard, ni avec des couleurs moins vives, pour les ennemis de Dieu que pour ses amis. Adorez donc, quand il se lève, la bonté de Dieu qui pardonne ; et ne témoignez pas à votre frère un visage chagrin, pendant que le ciel, et Dieu même, si l’on peut parler de la sorte, lui en montre un si serein et si doux. » Bossuet.
  5. Gens qui louaient des Romains la charge de collecteurs des impôts, et si odieux aux juifs, que leur nom seul était un symbole de mépris. Voy. ce mot dans le Vocabulaire.
  6. Comme vous ne pouvez jamais égaler votre Père céleste, croissez toujours pour vous approcher de cette perfection. L’entreprise est grande ; mais le secours est égal au travail : Dieu, qui vous appelle si haut, vous tend la main ; son Fils, qui lui est égal, descend à vous pour vous porter. Imitez saint