Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le royaume des cieux, tandis que les enfants du royaume[1] seront jetés dans les ténèbres extérieures[2] : là seront les pleurs et le grincement des dents. Alors Jésus dit au centurion : Allez, et qu’il vous soit fait selon votre foi ; et à l’heure même son serviteur fut guéri.

14 Jésus vint ensuite dans la maison de Pierre, et il y trouva sa belle-mère qui était au lit, tourmentée par la fièvre[3]. Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta ; aussitôt elle se leva, et se mit à les servir. Sur le soir, on lui présenta plusieurs démoniaques, et par sa parole il chassa les esprits, et il guérit tous les malades : afin que s’accomplît cette parole du prophète Isaïe : « Il a pris sur lui nos infirmités, et s’est chargé de nos maladies[4]. »

18 Or, Jésus voyant une grande multitude autour de lui, ordonna à ses disciples de le passer sur l’autre bord du lac. Alors un Scribe s’approchant, lui dit :

  1. C.-à-d. les Juifs qui, pleins de mépris pour les Gentils, se persuadaient qu’eux seuls auraient part à la félicité apportée au monde par le Messie.
  2. Les ténèbres extérieures désignent l’enfer. J.-C. continue l’allégorie. Dans les festins, la salle était toujours bien éclairée, de sorte que ceux qui avaient été mis dehors se trouvaient dans les ténèbres, pleurant et grinçant les dents de dépit et de rage. — « Jésus n’est pas sorti de Judée ; mais, dès ce temps sans doute, il envoyait son esprit et son cœur pour appeler et préparer mystérieusement, par toute la terre, la multitude de ses élus. Oui, disait-il, il en viendra d’Occident et d’Orient ; des foules viendront s’asseoir avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume de Dieu. Mais prenez garde, disait-il à ceux qui se croyaient, par droit de naissance, les élus du royaume, prenez garde ! car les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures. Ces paroles n’ont-elles pas déjà leur accomplissement historique ? Les Juifs ne sont-ils pas dans les ténèbres et la multitude des nations n’est-elle pas venue de l’Orient et de l’Occident former l’assemblée sainte, l’Église visible qui est l’intérieur du royaume ? » Gratry.
  3. La tradition donne à la belle-mère de Pierre le nom de Jeanne.
  4. Isaïe, liii, 4.