Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dit à ses disciples : La moisson est abondante, mais les ouvriers en petit nombre. Priez donc le maître de la moisson, qu’il envoie des ouvriers à sa moisson[1].


CHAPITRE X


MISSION DES APÔTRES (Marc, iii, 13-19 ; Luc, vi, 13-16) ;
INSTRUCTIONS QUE JÉSUS LEUR DONNE.


1 Ayant assemblé ses douze disciples, Jésus leur donna puissance sur les esprits impurs pour les chasser, et pour guérir toute maladie et toute infirmité. Or voici les noms des douze apôtres[2] : Le premier, Simon, appelé Pierre, et André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean[3] son frère ; Philippe[4] et Barthé-

  1. Ainsi Dieu fait dépendre en partie de la prière des fidèles l’envoi de bons pasteurs. C’est pourquoi l’Église a déterminé quatre époques de l’année, appelées Quatre-Temps, auxquelles les fidèles doivent, entre autre chose, demander cette grâce à Dieu par le jeûne et la prière.
  2. Ce mot veut dire envoyés, ambassadeurs. On appelle ainsi les douze hommes que Jésus choisit parmi tous ses disciples, pour annoncer sa doctrine, établir son Église, et que le Saint-Esprit pourvut des dons nécessaires à cette fin. Ils sont nommés deux à deux, parce que Notre-Seigneur les envoya deux à deux prêcher l’Évangile. Simon Pierre figure toujours au premier rang, à cause de sa prééminence ; il est le coryphée, dit saint Jean Chrysostome, c’est-à-dire celui qui marche en avant, le guide, le chef de tout le corps.
  3. L’Évangéliste. Voy. Matth., iv, 21.
  4. Voy. Jean, i, 44.