Page:Augustin Crampon - Traduction de la Bible - Desclée 1923.djvu/1133

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

17 Yahweh des armées, qui t’avait planté, a décrété le malheur contre toi, à cause du crime de la maison d’Israël et de la maison de Juda, qu’ils ont commis pour m’irriter, en encensant Baal.


7. Chap, xi, 18 — xii, 6 : Conspiration contre Jérémie. — Il en est informé (xi, 18) : Yahweh le vengera (xi, 20-23). Pourquoi les impies prospèrent-ils (xii, 1-4) ? Réponse divine (xii, 5, 6).

18 Yahweh m’en a informé, et je l’ai su ;… alors vous m’avez fait connaître leurs œuvres !

19 Moi, j’étais comme un agneau familier, qu’on mène à la boucherie, et je ne savais qu’ils formaient des desseins contre moi : « Détruisons l’arbre avec son fruit ! Retranchons-le de la terre des vivants, et qu’on ne se souvienne plus de son nom ! »


20 Mais Yahweh des armées juge avec justice ; il sonde les reins et les cœurs ; je verrai la vengeance que vous tirerez d’eux, car c’est à vous que j’ai confié ma cause.

21 C’est pourquoi ainsi parle Yahweh au sujet des hommes d’Anathoth qui en veulent à ta vie et qui disent : « Ne prophétise pas au nom de Yahweh, si tu ne veux mourir de notre main ! »

22 C’est pourquoi ainsi parle Yahweh des armées : Je vais les punir ; les jeunes hommes mourront par l’épée ; leurs fils et leurs filles mourront de faim.

23 Aucun d’eux n’échappera ; car j’amènerai le malheur sur les hommes d’Anathoth, l’année où je les visiterai.

12. Vous êtes trop juste, ô Yahweh ; pour que je dispute contre vous ; je veux seulement parler justice avec vous : Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère ; pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix ?

2 Vous les plantez, et ils prennent racine ; ils croissent, et ils portent du fruit ; vous êtes près de leur bouche ; et loin de leur cœur.


3 Et vous, Yahweh, vous me connaissez, vous me voyez, et vous sondez ce que mon cœur est pour vous. Enlevez-les comme des brebis, pour la boucherie ; vouez-les pour le jour du massacre !

4 Jusques à quand le pays sera-t-il en deuil, et l’herbe de tous les champs sera-t-elle desséchée ? A cause de la méchanceté de ceux qui y habitent, bétail et oiseaux périssent ; car ils disent : « Il ne verra pas notre fin ! »


18. La prédication, en faveur de l’alliance a ameuté contre Jérémie ses compatriotes, furieux à la pensée de la réforme qui atteignait leur sanctuaire. — Yahweh m’en a informé, m’a révélé les machinations secrètes des gens d’Anathoth, alors que je les ignorais.

19. Un agneau familier, comp. Is. liii, 7, 8.

21. Ta vie ; LXX, ma vie.

XII, 1. Vous êtes trop juste etc. M. à m. : êtes juste, Yahweh, si je dispute contre La plainte du prophète a probablement pour occasion l’attentat dont il vient d’être question, et qui n’a pas encore été suffisamment vengé à ses yeux.