Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Traduction de la Bible - Desclée 1923.djvu/255

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LIVRE DES JUGES
_____________


PREMIERE PARTIE.
[I, i — III, 6.]


INTRODUCTION.
ÉTAT POLITIQUE ET RELIGIEUX D’ISRAËL APRÈS LA MORT DE JOSUÉ.
1. Chap. i, 1 — ii, 5 : État politique : occupation progressive de Chanaan.Désigné par une consultation divine pour monter le premier contre Chanaan (i, 1, 2), Juda s’associe Siméon (i, 3) : victoire sur Adoni-Bèsec (i, 4-7) ; à Jérusalem (i, 8) ; extension de la conquête vers le Sud (i, 9) ; à Hébron (i, 10-15) ; les Cinéens (i, 16) ; dans la montagne et dans la plaine (i, 17-20). Benjamin ; à Jérusalem (i, 21). Joseph ; prise de Béthel (i, 22-26) ; Manassé (i, 27, 28) ; Ephraïm (i, 29). Zabulon (i, 30). Aser (i, 31, 32). Nephthali (i, 33). Dan et les Amorrhéens (i, 34-36). L’ange de Yahweh à Bokim ; reproches et repentir (ii, 1-5).

1. Après la mort de Josué, les enfants d’Israël consultèrent Yahweh, en disant : « Qui de nous montera le premier contre les Chananéens pour les combattre[1] ? » 2 Yahweh répondit : « Juda montera ; voici que j’ai livré le pays entre ses mains. » 3 Et Juda dit à Siméon, son frère : « Monte avec moi dans le pays que le sort m’a assigné, et nous combattrons les Chananéens ; j’irai aussi avec toi dans le pays que le sort t’a assigné. » Et Siméon alla avec lui.

4 Juda monta, et Yahweh livra entre leurs mains les Chananéens et les Phérézéens ; ils battirent dix mille hommes à Bézec. 5 Ayant trouvé à Bézec Adoni-Bésec, ils l’attaquèrent et ils battirent les Chananéens et les Phérézéens. 6 Adoni-Bésec prit la fuite, mais ils le poursuivirent et, l’ayant saisi, ils lui coupèrent les pouces des mains et des pieds. 7 Adoni-Bésec dit : « Soixante-dix rois, ayant les pouces des pieds et des mains coupés, ramassaient les miettes sous ma table ; ce que j’ai fait, Dieu me le rend. » On l’emmena à Jérusalem, et il y mourut.

8 Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et, l’ayant prise, ils la frappèrent du tranchant de l’épée et mirent le feu à la ville.

9 Ensuite les fils de Juda descendirent pour combattre les Chananéens qui habitaient la montagne, le Négéb et la Séphéla[2]. 10 Juda marcha contre les Chananéens qui habitaient à Hébron, appelée autrefois Cariath-Arbé, et il battit Sésaï, Ahiman et Tholmaï. 11 Il marcha de là contre les habitants de Dabir, qui s’appelait autrefois Cariath-Sépher[3]. 12 Caleb dit : « A celui qui frappera Cariath-Sépher et qui la prendra, je donnerai pour femme ma fille Axa. » 13 Othoniel, fils de Cénez, frère cadet de Caleb, s’en empara, et Caleb lui donna sa fille Axa pour femme. 14 Lorsqu’elle alla chez Othoniel, elle l’excita à demander à son père un champ. Elle descendit de son âne, et Caleb lui dit : « Qu’as-tu ? » 15 Elle lui répondit : « Fais-moi une faveur, car tu m’as établie dans un pays desséché ; donne-moi des sources d’eau. » Et Caleb lui donna les sources supérieures et les sources inférieures.

16 Les fils du Cinéen, beau-frère de Moïse, montèrent de la ville des palmiers, avec les fils de Juda, dans le désert de Juda, au midi d’Arad, et ils vinrent s’établir avec le peuple[4].

  1. Qui, quelle tribu, montera (c’est le terme en usage pour une expédition militaire) le premier (litt. au commencement), ouvrira les hostilités. Les LXX et la Vulg., qui montera, ayant le commandement suprême, contre les, etc.
  2. La Séphéla, plaine basse qui confine à la Méditerranée.
  3. 11-15. Comp. Jos., xv, 15-19.
  4. Les fils du Cinéen Hobab (iv, 11), fils de Jéthro, frère de Séphora et beau-frère de Moïse (Exod. ii, 18 ; iii, 1).