Page:Aulu-Gelle - Œuvres complètes, éd. Charpentier et Blanchet, 1919, I.djvu/429

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

8 vernement une partie de l'Asie et de la Grèce, qu'il embelUt de monuments magnifiques. Il mourut à soixante-seize ans.

P. il. — Accersebat... Ci. V, Servilianutn, Les initiales CL V. remplaœnt les mots clarissimus vir, ou consularis vir; car cette abréviation se prenait dans ces deux sens. Quant au Servilianus dont il s'agit ici, il serait difficile de préciser qui il était.

P. 11. — Sidère autumni flagrantissimo. L'automne, chez les Romains, commençait vers le milieu d'août, et finissait vers le mi- lieu de septembre. Ainsi, la canicule régnait encore dans le com- mencement de l'automne.

P. 11. — Sectator dtsciplinœ,., stotcœ. L'école des stoïciens eut pour fondateur Zenon, qui naquit à Cittium, dans l'île de Cypre, l'an 340 avant Jésus-Christ, et mourut à l'âge de quatre-vingts ans.

P. 11. — RvpteuovTaç, i^<TvxaÇovT^$ xaî o-opcttaç. u Le dominant, le reposant y le sorite. » Le dominant est un argument au moyen du- quel trois propositions contradictoires étant données, on en faisait admettre deux, en rejetant la troisième. Le reposant est un argu- ment à l'aide duquel on peut s'arrêter quand on est poussé par un sorite. Le sorite est un argument par lequel on enchaîne plusieurs autres arguments, de telle sorte que la conclusion du premier serve de point de départ au second, ainsi de suite.

P. 12. — Epictetus. Épictète, philosophe stoïcien, né à Hiéro- polis, en Phrygie, montra dans l'esclavage la .fermeté et la con- stance d'un véritable sage. Chassé de Rome par Domitien, il revint après la mort de cet empereur. Toute la morale de ce philosophe se réduisait à ces deux préceptes : Abstiens-toi, résigne-toi. U mourut sous le règne de Marc-Aurèle, dans un âge fort avancé.

P. 12. — Ab Arriano. Arrien, historien grec, natif de Nico- médie, se fit un nom célèbre sous Adrien, Antonin et Marc-Aurèle par son savoir et son éloquence. Il fut gouverneur de la Gappadoce. Il nous reste de lui sept livres de VHistoire d* Alexandre le Grand; les Indiques, un Périple du Pont-Euxin, une Instruction sur l'ordre de bataille des Alains, un Traité de Tactique, un Traité de Chasse. Il fut le disciple d'Épictète, dont il publia les discours.

P. 13. — EWfxot. L'auteur, Épictète, suppose ici une conver- sation entre un faux stoïcien et un véritable sage.