Aller au contenu

Page:Aurel - Le nouvel art d'aimer, 1941.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
ÉPOUX
83

avec la jeune femme lavent la vaisselle des six personnes en riant et plaisantant afin que sous ce toit, nul ne soit une bête de somme !

Car la santé de chacun les protège tous.


Élevons nos enfants
en gentilshommes de l’esprit, de la ferme, ou de l’industrie et à la fois en ouvriers pour exprimer les faces noble et adroite de la race ailée et réaliste.

Nous n’y aurons rien ajouté. Mais si nous ne cultivions pas en eux ces deux facultés, nous les aurions trahis. Le monde est aux intelligents qui sauront travailler des bras.


PROCÉDÉS

La familiarité.

Elle tue tout. Elle ennuie et vulgarise l’union en nivelant les êtres par en bas. Elle n’est qu’un mensonge car entre deux époux tout est particulier, même exceptionnel par l’alliance chimique des natures.

Restons jaloux de nos signes singuliers. Plus vous allez, grandissez en respect pour le retrait du conjoint, sa solitude enfin où l’homme pense et se recompose. Cette piété c’est la noblesse de l’épouse. La pauvre sotte qui veut qu’il soit « tout à elle » demande simplement qu’il soit peu. Elle prive son couple de tout progrès, de toute évolution, même d’avancement.

Et de même ce délicieux jaloux
qui veut ôter à sa femme ses amis hommes, camarades d’art, d’études, de sport ou de métier, qui